L'euro se maintenait sous la barre des 1,43 dollar mardi, souffrant d'une crise de confiance des investisseurs liée aux inquiétudes sur la santé économique de la Grèce, au moment où le dollar profite d'attente d'une remontée des taux d'intérêt américains plus tôt que prévu.
Vers 07H00 GMT (08H00 à Paris), l'euro remontait légèrement à 1,4293 dollar contre 1,4281 lundi soir et 1,4343 dollar vendredi soir. L'euro reste au-dessus de 1,4262 dollar, son plus bas niveau depuis le 4 septembre, qu'il avait touché vendredi.
Face au yen, l'euro se reprenait légèrement à 130,45 contre 130,17 yens lundi soir.
Le dollar progressait également face à la devise nippone à 91,27 contre 91,15 yens la veille au soir.
"L'euro continue à souffrir d'une crise de confiance des investisseurs" qui "craignent que l'union monétaire ne soit mise sous pression alors qu'un certain nombre de pays de la zone euro pourraient avoir à se débattre avec des problèmes de dette", a résumé Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.
La Grèce a vu ces dernières semaines sa note de crédit abaissée successivement par Fitch et Standard & Poor's, cette dernière assortissant, en outre, d'une perspective négative les notes de l'Espagne et du Portugal.
A l'inverse, le dollar continuait sa remontée mardi sur les places asiatiques, de plus en plus d'investisseurs s'attendant à ce que la banque centrale américaine (Fed) relève, avant son homologue japonaise, ses taux d'intérêts, ont expliqué les courtiers.
La Fed pourrait relever, selon eux, ses taux d'intérêt plus tôt que prévu l'année prochaine. Or une hausse du taux directeur, proche de zéro depuis un an, rendrait le billet vert plus rémunérateur. Les investisseurs se tournent généralement vers des devises qui offrent une perspective de plus fort rendement.
Les prochaines réunions du comité de politique monétaire sont attendues en janvier, mars, avril, juin et août.
Certains analystes se montrent toutefois sceptiques sur la capacité du dollar à s'apprécier plus longtemps.
"Nous nous attendons à ce que la reprise du dollar fasse une pause à tout moment et anticipe une nouvelle période de faiblesse au premier trimestre" 2010, explique ainsi dans une note écrite Dariusz Kowalczyk, analyste chez SJS Markets à Hong Kong.
Mardi, le marché sera particulièrement attentif aux dernières estimations du produit intérieur brut des Etats-Unis et de la Grande Bretagne qui doivent être dévoilés mardi.
La Confédération patronale britannique (CBI) a estimé lundi que l'économie allait croître de 0,5% au dernier trimestre, après six trimestres de récession.
La Grande-Bretagne est le seul grand pays occidental toujours frappé par la récession. La CBI table sur une croissance de 1,2% l'année prochaine et de 2,5% en 2011.
Vers 07H00 GMT, la livre britannique baissait face à l'euro à 89,04 pence pour un euro, et était stable face au dollar à 1,6052 dollar pour une livre.
La monnaie helvétique était en baisse face à l'euro à 1,4958 franc suisse pour un euro, mais face au billet vert à 1,0465 franc suisse pour un dollar.
Cours de mardi Cours de lundi
---------------------------------
07H00 GMT 22H00 GMT
EUR/USD 1,4293 1,4281 EUR/JPY 130,45 130,17 EUR/CHF 1,4958 1,4938 EUR/GBP 0,8904 0,8896 USD/JPY 91,27 91,15 USD/CHF 1,0465 1,0458 GBP/USD 1,6052 1,6050