Nokia perd 1,81% à 8,82 euros après avoir annoncé anticiper une progression de 10% du marché en volume des téléphones portables en 2010 par rapport à 2009. L'équipementier télécoms finlandais s'attend à ce que sa part de marché reste stable en volumes, mais progresse en valeur. « En se rapprochant de 2010, le marché mondial des combinés portables se stabilise et il croît davantage dans les domaines où Nokia dispose d'avantages compétitifs », a déclaré Timo Ihamuotila, directeur financier du groupe lors de la journée investisseurs de Nokia.
Sur la base d'un tel scénario et d'un recul du prix de vente moyen, Nokia prévoit de réaliser une marge d'exploitation 2010 comprise entre 12% et 14% pour cette activité.
Au troisième trimestre, Nokia a enregistré une baisse de 1,5 point de sa part de marché à 36,7%. Sur le segment des smartphones, Nokia a vu sa part de marché reculer plus fortement à 39,3%, contre 45% au trimestre précédent et 42,3%, un an plus tôt.
Le groupe finlandais est confronté à la pression de la concurrence sur le haut de gamme de ce segment, a souligné Gartner. Il est en particulier confronté au succès de l'iPhone d'Apple. Sur cette période, le groupe américain est devenu le fabricant de téléphone le plus rentable, selon le bureau d'études Strategy Analytics.
Dans le domaine des équipements de réseaux télécoms et des services associés, Nokia Siemens Networks anticipe un marché en valeur exprimé en euro stable en 2010. Il prévoit de gagner des parts de marché et d'afficher une marge opérationnelle, hors éléments exceptionnels, située entre l'équilibre et 2%.
Nokia Siemens Networks a par ailleurs confirmé son objectif de réduction des dépenses opérationnelles et des coûts indirects de production de 500 millions d'euros par an d'ici la fin 2011 par rapport à 2009. Cet objectif avait été annoncé en novembre dans le cadre d'une réorganisation visant à réduire les coûts de plus d'un milliard d'euros par an.
(C.J)
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Equipementiers télécoms
La technologie LTE («long term evolution») s'impose face au WiMax comme le standard de l'industrie pour les futurs réseaux de téléphonie mobile. Cette quatrième génération de téléphonie mobile représente une convergence au niveau mondial, aussi bien de la norme européenne (GSM-UMTS), que de la norme américaine (CDMA) et chinoise (TD-SCDMA). Néanmoins, si les équipementiers de réseaux affirment être prêts pour la LTE, il n'en est pas de même pour les fabricants de téléphones.