Chiffres croissance : "la reprise est loin d'être là" (Sapin, PS) | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

Chiffres croissance : "la reprise est loin d'être là" (Sapin, PS)

Vendredi 13 Nov 2009 à 15:53

Michel Sapin, secrétaire national du PS à l'économie, juge vendredi que "la reprise est loin d'être là", s'inscrivant en faux contre la ministre de l'Economie Christine Lagarde qui, dévoilant les chiffres de la croissance, a assuré que "le tournant de la reprise" était pris.

Mme Lagarde a annoncé vendredi que la croissance de l'économie française a été de 0,3% au troisième trimestre et que les destructions d'emplois ont quasiment stoppé, assurant "que notre économie a vraiment pris le tournant de la reprise".

M. Sapin, ancien ministre de l'Economie, juge dans un communiqué que "comme pour le deuxième trimestre, ce chiffre s'explique par la hausse des exportations (+2,3%), tirées par les plans de relance étrangers et la reprise dans certains grands pays".

"Par contre, la consommation stagne (0% de variation) et l'investissement des entreprises continue de reculer (-0,7%). Comme pour le second trimestre, sans la croissance des exportations, le PIB reculerait", assure le député de l'Indre.

Pour le PS, "la reprise est loin d'être là. La croissance sur l'ensemble de l'année 2009 sera très largement négative, certainement en dessous des -2%".

La situation de l'emploi "continue de se dégrader", observe M. Sapin popur qui "il faudrait au moins 2% de croissance pour que notre économie recommence à créer des emplois". Le taux de chômage "dépassera la barre des 10% avant la fin de l'année et continuera d'augmenter en 2011", assure-t-il également.

Le Parti socialiste "exprime son inquiétude face à ces chiffres" et juge que "les conditions d'une reprise solide ne sont pas réunies". Pour lui, "le plan de relance du gouvernement s'est avéré incapable de redynamiser les moteurs de la croissance interne, qui continue au contraire de reculer".

Pour le PS, "cette perspective n'est pas acceptable. Le gouvernement doit réagir". "Le soutien à l'activité reste profondément nécessaire, ce qui demande un véritable plan de relance pour que la France ne retombe pas dans une récession qui menace pour 2010".

Partager sur Facebook
Article Précédent :
La reprise est bien au rendez-vous...
Article Suivant :
Isère: le britannique E2V...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Chomage   Consommation   Emploi   Sapin   Lagarde  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?