Les indices actions européens pourraient débuter la séance sur une note légèrement négative après la belle séance de la veille sur l'ensemble des places mondiales. Ce jeudi, la Bourse de Tokyo a terminé en léger repli. De nombreuses grandes entreprises présentent ce matin des chiffres au marché à l'instar d'EDF, GDF Suez, RWE, Aegon, Telefonica, InBev, BT Group et Repsol. Sur le plan économique, les investisseurs prendront notamment connaissance des inscriptions hebdomadaires aux chômage à 14h aux Etats-Unis.
L'analyse technique du CAC 40
Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay signale que le CAC40 a ouvert hier matin un second gap de cotation. Mais ce gap a été refermé en fin de journée et la figure de chandelier ainsi formée est un marteau. Les cours se sont en effet hissés à 3843 points pour revenir clôturer à 3812 points. Cette figure de retournement fait suite au « doji » (figure d'incertitude) constatée mardi alors que les cours sont toujours dans la zone de résistance située à 3800/3850 points. Si les facteurs de soutien sont encore présents, force est de constater que l'énergie haussière ne permet pas de bloquer les vendeurs qui ont repris la main en séance ; en outre, l'indice S ne parvient pas encore à s'affranchir des précédents sommets. Les indications contradictoires perdurent et le bureau d'études DayByDay maintient son biais neutre pour les jours à venir.
Les valeurs à suivre
CREDIT AGRICOLE
Credit Agricole a gagné 5,59% à 15,31 euros mercredi, après avoir enregistré un bénéfice net de 289 millions d'euros pour le trimestre clos au 30 septembre, en baisse de près de 21% par rapport au troisième trimestre 2008. Le consensus Reuters tablait sur un résultat net de 238 millions d'euros seulement, en repli de 35%. Le groupe bancaire a également confirmé mardi la nomination de Jean-Paul Chifflet , le secrétaire général de la Fédération nationale du Crédit agricole (FNCA), comme nouveau directeur général de la banque à compter de mars 2010. Il succédera à Georges Pauget.
IPSOS
Ipsos a chuté de 1,27% à 21,72 euros hier, après avoir enregistré un chiffre d'affaires cumulé de 669,6 millions d'euros sur neuf mois, en recul de 5% à taux de changes et périmètre constants (-3,9% en données publiées). Pour le troisième trimestre, ce chiffre ressort à 221,8 millions d'euros, soit un repli de 5,2% sur un an (-5,3% en données publiées). L'institut de sondages a confirmé qu'il maintiendrait en 2009 son taux de marge opérationnelle avant éléments non récurrents autour du record de 10,2% enregistré l'année précédente.
THALES
Thales a enregistré un chiffre d'affaires stable sur neuf mois, à 8,33 milliards d'euros, tandis que les prises de commandes sur la même période ont reculé de 6% à 8,48 milliards d'euros. «L'ENVIRONNEMENT économique global demeure très déprimé et le troisième trimestre n'a pas marqué d'inflexion positive notable», a souligné le spécialiste de l'électronique de défense, d'aéronautique et de sécurité.
Les chiffres macroéconomiques
8h45
Balance des paiements dans l'industrie pour le mois de septembre / FRANCE
11h00
Production industrielle pour le mois de septembre / ZONE EURO
14h30
Inscriptions hebdomadaires au chômage / ETATS-UNIS
16h30
Statistiques pétrolières hebdomadaires / ETATS-UNIS
Hier à Paris
Les marchés actions européens ont clôturé en légère hausse, au terme d'une séance très calme en ce jour de commémoration du 11 novembre. Sur le front des valeurs, le secteur bancaire a été soutenu par les solides résultats de Crédit Agricole et Unicredit. En revanche, Thales a chuté après avoir déçu les investisseurs, tandis qu'aux Etats-Unis le distributeur Macy's s'est montré très prudent pour la période des fêtes. L'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 0,76% à 3814,39 points. L'indice FTSE Eurotop 100 a gagné 0,25% à 2155,91 points.
Hier à Wall Street
Les marchés américains ont terminé la séance de mercredi en territoire positif, soutenus notamment par la forte hausse de la production industrielle chinoise. Pékin a annoncé une croissance de 16,1% là où les analystes attendaient une hausse de seulement 15,5%. Le marché a par ailleurs été rassuré par les propos de responsables de la Réserve fédérale qui ont laissé entendre qu'ils comptaient maintenir les taux à un niveau bas pour soutenir la reprise. Le Dow Jones a gagné 0,43% à 10 291,26 points tandis que le Nasdaq s'est accordé 0,74% à 2 166,90 points.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Productivité : elle mesure la variation de la production sur une période donnée, une heure par exemple. La productivité permet d'apprécier l'efficacité d'une économie. Aux Etats-Unis, elle est publiée chaque trimestre pour le secteur non agricole en même temps que les coûts salariaux unitaires. Ces derniers sont considérés comme un bon indicateur avancé des tensions inflationnistes. En effet, les salaires constituent une part importante des coûts de revient d'un produit ou d'un service.
Ces deux statistiques sont publiées ensemble car si les augmentations des salaires peuvent provoquer une hausse de l'inflation, l'accroissement de la productivité peut permettre aux entreprises de les financer sans relever leurs prix.
Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.
SEC (Securities and Exchange : La Securities and Exchange Commission est l'organisme unique de régulation des marchés financiers aux Etats-Unis. Elle a un rôle de gendarme des marchés, tout comme l'AMF en France, en particulier en terme de transparence et de déontologie des pratiques de management.