Le groupe News Corporation du magnat australien des médias Rupert Murdoch, qui domine la télévision payante en Italie, va chasser sur les terres du groupe de télévision Mediaset de Silvio Berlusconi en lançant une chaîne en clair, a-t-il annoncé vendredi.
"News Corporation Stations Europe annonce le lancement en Italie d'une chaîne de télévision nationale en clair qui s'appellera Cielo et sera visible sur le numérique terrestre à partir du premier décembre", indique un communiqué diffusé en Italie par le groupe, dont le bouquet satellitaire Sky Italia domine la télévision payante dans la Péninsule.
"Cielo enrichira l'offre disponible sur le numérique terrestre en Italie, en apportant plus de concurrence dans un secteur actuellement dominé par Mediaset et (le groupe public) Rai", a déclaré Gary Davey, directeur des opérations de News Corporation Stations Europe et directeur général de Cielo.
Mediaset détient trois grandes chaînes gratuites et est également présent dans la télévision payante.
La nouvelle chaîne de News Corporation, qui diffusera des séries télévisées, des films ou des émissions de télé-réalité, sera disponible en décembre dans 12 millions de foyers italiens, soit plus de la moitié de la population, et sa pénétration sur le territoire augmentera au fur et à mesure du déploiement du numérique terrestre dans le pays.
Cielo "utilisera la capacité de transmission d'un tiers", poursuit News Corporation.
Ce tiers s'avère être une société du groupe du rival de Silvio Berlusconi, Carlo De Benedetti, dont les journaux de gauche La Repubblica et L'Espresso, sont très en pointe dans la couverture des scandales sexuels présumés impliquant le Cavaliere.
"Nous sommes certains, en outre, que Cielo sera reçue très positivement par le public et par les investisseurs publicitaires, qui sont toujours à la recherche de plus de choix et de nouvelles opportunités pour communiquer avec leurs clients", note encore Gary Davey.
Le lancement de cette chaîne en clair par News Corporation est un nouvel épisode de la bataille entre Rupert Murdoch et le chef du gouvernement italien, qui s'est exacerbée ces derniers mois.
Fin octobre, le tribunal de Milan (nord) a interdit à Mediaset de refuser la diffusion de spots télévisés du bouquet satellitaire Sky Italia, ce que le groupe de Silvio Berlusconi s'est toujours défendu d'avoir fait.
Fin juillet, Mediaset et la Rai avaient annoncé le lancement d'un bouquet satellitaire gratuit, qui avait été perçu comme un défi à Murdoch.
En juin, Silvio Berlusconi, empêtré dans les scandales, s'était plaint d'être attaqué par les journaux appartenant à Murdoch, notamment le quotidien britannique Times.
Et fin 2008, le doublement de la TVA sur les abonnements aux télévisions satellitaires instauré par le gouvernement italien avait provoqué la colère de Sky.