Vergnet bondit de 13,95% à 7,19 euros soutenu par la réception de l'acompte de 30 millions d'euros du contrat éthiopien. Ce contrat, signé en octobre 2008 avec la compagnie d'électricité nationale d'Ethiopie, porte sur la construction d'une centrale de 120 mégawatts pour un montant global de 210 millions d'euros. Le versement de cet acompte marque le début de la mise en oeuvre du projet, qui selon Vernet, devrait s'achever à la fin du troisième trimestre 2012. C'est assurément une bonne nouvelle pour le groupe et ses actionnaires après la perte nette de 5,9 millions d'euros enregistrée en 2008.
En avril dernier, à l'occasion de la publication de ses résultats annuels, le spécialiste du développement durable anticipait une forte croissance en 2009-2010, associée à un retour progressif de la rentabilité. Mais ces perspectives favorables demeuraient liées au lancement du contrat signé avec l'Ethiopie.
Vergnet devra livrer 30 éoliennes HP au cours des 16 premiers mois après l'entrée en vigueur du contrat, 45 au cours des 26 mois et 45 au cours des 36 mois.
Gilbert Dupont estime que les livraisons devraient être restreintes voire nulles en 2009. "Nos prévisions retiennent à ce jour la livraison de 8 machines sur 2009 et une accélération dans la mise en oeuvre du contrat avec un achèvement fin 2011".
Nous serons ainsi probablement amenés à revoir NOS séquences sur l'impact de ce contrat dans les comptes 2009-2012", a commenté le broker qui maintient sa recommandation Alléger et son objectif de cours de 5,3 euros.
(P-J.L)
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Services aux collectivités
Les autorités françaises ont récemment approuvé la création d'une agence de financement des collectivités locales, à l'instar de ce qui se fait déjà dans de nombreux pays dans le monde. Grâce à cette agence, qui lancera des emprunts sur le marché obligataire au profit des régions, des départements, des agglomérations ou des villes, les collectivités espèrent diversifier leurs sources de financement. Celles ci sont, pour l'instant, très dépendantes des financements bancaires, particulièrement en provenance de Dexia et des Caisses d'Epargne. Dans le passé, les collectivités se sont déjà associées plusieurs fois pour lever des fonds sur le marché obligataire. Le dernier emprunt date de 2008, lorsque 32 collectivités ont levé 250 millions d'euros. Néanmoins, depuis ces dernières années, l'Acuf (Association des communautés urbaines de France) soutient le lancement d'un véhicule de financement qui bénéficierait de la meilleure note attribuée par les agences (notation « AAA ») et qui pourrait ainsi facilement se refinancer sur les marchés.