L'euro a fini les échanges européens en baisse vendredi face au dollar, sur un marché très calme, les cambistes prenant leurs bénéfices après la forte montée des derniers jours, qui avait porté la monnaie unique à un niveau inédit depuis un an, vers 1,48 dollar.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), l'euro reculait à 1,4723 dollar contre 1,4740 dollar jeudi vers 21H00 GMT. La monnaie unique européenne avait grimpé jeudi en cours de journée jusqu'à 1,4767 dollar, un niveau inédit depuis le 25 septembre 2008.
L'euro montait en revanche face au yen, s'échangeant à 134,27 yens contre 134,17 yens la veille.
Le dollar regagnait aussi un peu de terrain face au yen, à 91,28 yens contre 91,03 yens jeudi.
Outre les prises de bénéfice, traditionnelles en fin de semaine, la monnaie unique européenne avait pâti vendredi en début d'échanges européens, de la publication des prix à la production en Allemagne, en net recul sur août, en raison de la chute des prix de l'énergie par rapport à l'an passé.
Les prix ont baissé de 6,9%, retrouvant ainsi leur niveau de septembre 2007, là où les analystes interrogés par Dow Jones Newswires misaient sur un recul de 7,2%.
Cependant, l'euro reste sur une tendance positive depuis qu'il a cassé le seuil psychologique de 1,45 dollar la semaine dernière. Certains opérateurs parient sur le fait qu'il atteindra, plus ou moins rapidement, le niveau de 1,50 dollar.
"Cette barre de 1,50 est très attirante (pour le marché, ndlr). Il y a une pression permanente sur le dollar en raison des coûts de financement. Le libor à trois mois est désormais moins cher que les taux en zone euro, en Suisse ou au Japon. Le dollar est donc devenu une monnaie de base pour financer le carry-trade (technique de spéculation basée sur la différence de rendement entre les monnaies, ndlr)" expliquaient les analystes de Commerzbank.
En dépit de son léger repli, la devise européenne devrait donc rester soutenue par la multiplication des signes de reprise économique, qui pousse les investisseurs vers les monnaies "plus risquées" mais plus rémunératrices comme l'euro.
"Dans une telle situation, les bonnes nouvelles économiques ne profiteront pas au dollar et il n'y a aucune chance pour que la situation change tant que la Fed n'annoncera pas qu'elle augmente ses taux" ajoutaient-ils.
Les investisseurs guetteront la semaine prochaine la réunion de la Réserve fédérale américaine et le sommet des pays industrialisés du G20.
"L'agenda de Pittsburgh incluera des questions à fort impact pour les marchés, depuis la mondialisation (la décision récente d'imposer 35% de taxes sur les pneus chinois par les Etats-Unis), (...) à la coopération internationale (quel sera l'impact sur les devises et sur les flux de liquidités si un pays ou une zone économique imoprtante décide de remonter ses taux directeurs avant les autres ?)" soulignait Hervé Goulletquer, de Calyon.
Vers 16H00 GMT, la livre reculait face à l'euro à 90,36 pence pour un euro, après avoir touché un nouveau plus bas depuis avril dernier, et suivait le même mouvement face au billet vert à 1,6279 dollar pour une livre sterling.
La monnaie helvétique se redressait face à l'euro à 1,5142 franc suisse pour un euro, et reculait face au dollar à 1,0294 franc suisse pour un dollar.
L'once d'or cotait 1.012 dollars au fixing du soir contre 1.018,50 dollars la veille.
La monnaie chinoise a fini à 6,8278 yuans contre 6,8266 yuans pour un dollar la veille.
Cours de vendredi Cours de jeudi
----------------------------------
16H00 GMT 21H00 GMT
EUR/USD 1,4723 1,4740
EUR/JPY 134,27 134,17
EUR/CHF 1,5142 1,5159
EUR/GBP 0,9036 0,8960
USD/JPY 91,28 91,03
USD/CHF 1,0294 1,0283
GBP/USD 1,6279 1,6445