
Le président de la compagnie aérienne espagnole Iberia, Fernando Conte, a démissioné jeudi pour "raisons personnelles", passant le relai à Antonio Vazquez Romero, alors que le projet de fusion avec British Airways (BA) continue mais semble en sommeil.
"Le conseil d'administration d'Iberia, lors de sa réunion d'aujourd'hui (jeudi), a accepté la démission volontaire de son président, Fernando Conte, et a décidé de nommer Antonio Vazquez Romero au poste de président", selon un communiqué transmis par l'autorité espagnole des marchés (CNMV).
M. Conte, qui aura 60 ans au début 2010, a démissionné pour "raisons personnelles", a déclaré un porte-parole de la compagnie, qui a ajouté que cette décision n'avait "rien à voir" avec le processus de fusion en cours avec la compagnie aérienne britannique British Airways ou la crise que traverse l'ensemble du secteur.
M. Conte, qui a passé sept ans à la tête de la compagnie, avait dit au début 2009 au conseil d'administration qu'il n'avait pas l'intention de conserver ses fonctions au delà de 60 ans, a-t-il ajouté.
"Je m'en vais avec la satisfaction du travail bien fait et avec l'esprit tranquille puisque mon successeur est le meilleur possible", a déclaré M. Conte, cité dans un communiqué de la compagnie.
Antonio Vazquez, 57 ans, connaît l'entreprise puisqu'il a été membre de son conseil d'administration en 2005 et 2007.
Le titre d'Iberia à la Bourse de Madrid n'a pas beaucoup réagi à cette annonce. Il progressait de 0,83% à 1,46 euros à 13H25 (11H25 GMT) dans un marché en hausse de 0,93%.
Iberia a entamé il y a pratiquement un an une fusion avec BA, afin de créer une des plus grandes compagnies au monde, mais le processus a connu de multiples retards.
"La fusion continue", a déclaré le porte-parole de la compagnie, alors que début juin, M. Conte avait déclaré que les négociations se poursuivaient mais qu'il n'y avait pas de calendrier.
La décision de M. Conte n'est pas non plus liée à la crise que traverse l'ensemble du secteur aérien à cause de la crise économique mondiale, a déclaré le porte-parole.