L'euro cède du terrain face au dollar sous la barre de 1,40 dollar | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro cède du terrain face au dollar sous la barre de 1,40 dollar

Lundi 06 Jul 2009 à 09:01

L'euro cédait du terrain lundi sur les marchés des changes, accusant le coup de ventes de détails plus faibles que prévu dans la zone euro, face à un dollar qui a retrouvé son attrait de valeur refuge.

A 6H00 GMT (08H00 heure de Paris) l'euro s'inscrivait à 1,3980 dollar lundi contre 1,3997 dollar jeudi soir à New York (les marchés américains étaient fermés vendredi avant la fête d'indépendance du 4 juillet) et contre 1,4001 dollar vendredi soir à Londres.

L'euro reste tiré vers le bas après les chiffres des ventes de détail dans la zone euro qui ont baissé en mai, de 0,4% sur un mois, après s'être légèrement redressées en avril.

La Banque centrale européenne, qui a laissé ses taux directeurs inchangés, au niveau historiquement bas de 1%, comme attendu jeudi, n'a rien fait pour ranimer la monnaie unique, d'autant que Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale, n'a pas exclu que ce taux descende encore.

Le dollar a profité de son statut de valeur refuge après les chiffres inquiétants du chômage américain publié jeudi.

La monnaie unique européenne fléchissait aussi lundi face au yen, à 133,43 contre 134,30 jeudi soir à New York et 134,46 vendredi à Londres.

Face à la monnaie nipponne, le dollar se repliait à 95,449 yen contre 96,00 yen en Europe vendredi soir et 95,94 jeudi soir à New York.

Le dollar est freiné par les incertitudes sur son avenir et les spéculations selon lesquelles les dirigeants du G8 pourraient discuter de son statut de monnaie de reserve lors de leur rencontre cette semaine en Italie, a expliqué Yuji Saito, analyste à la Société Générale.

"Il est probable qu'ils vont discuter de ce sujet mais sans le citer dans le communiqué final à l'issue du sommet. Mais ce sujet pourrait malgré tout être déterminant si aucune autre nouvelle importante ne ressort du sommet, et donner le ton sur les marchés de changes", a-t-il ajouté.

Le président chinois Hu Jintao a plaidé en faveur d'un "renforcement des contrôles sur les marchés financiers" et d'une "réforme du système financier international", à quelques jours du sommet du G8. Il a aussi appelé à "augmenter la représentation et le droit de parole des pays en voie de développement".

La Chine n'est pas membre du G8 mais membre du G5 qui réunit les cinq principales économies émergentes: Afrique du sud, Brésil, Chine, Inde et Mexique.

A 06H00 GMT, la livre sterling fléchissait face à la monnaie européenne à 85,82 pence pour un euro contre 85,40 vendredi soir à Londres et face au billet vert à 1,6290 dollar pour une livre contre 1,6393 vendredi soir.

La monnaie helvétique cédait quelques fractions face à l'euro à 1,5196 franc suisse pour un euro contre 1,5182 vendredi soir à Londres , et fléchissait aussi légèrement face au dollar à 1,0870 franc suisse pour un dollar contre 1,0843 franc suisse .

         Cours de lundi       Cours de vendredi

------------------------------------------------

               06H00 GMT                16H00 GMT
     EUR/USD     1,3980                1,4001
     EUR/JPY     133,43                134,46
     EUR/CHF     1,5196                1,5182
     EUR/GBP     0,85820               0,8540
     USD/JPY     95,449                96,04
     USD/CHF     1,0870                1,0843
     GBP/USD     1,6290                1,6393

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro finit la semaine en baisse au...
Article Suivant :
L'euro cède du terrain face au...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Chomage   Dirigeants   Dollar   Euro   Livre sterling   New york   Societe generale   Zone euro   Chine  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous? 

BourseReflex.com sur facebook