G8: l'Italie espère la conclusion du cycle de Doha en 2010, avec la Chine | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

G8: l'Italie espère la conclusion du cycle de Doha en 2010, avec la Chine

Lundi 06 Jul 2009 à 14:37

Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a exprimé lundi l'espoir que le cycle de Doha sur la libéralisation du commerce mondial puisse s'achever d'ici à la fin de l'année 2010 avec l'aide de la Chine, au cours d'une conférence de presse à Rome.

"En ce qui concerne la reprise des négociations de Doha, je pense qu'il serait utile pour tout le monde de les achever d'ici à 2010", a-t-il dit à l'issue d'une rencontre avec le président chinois, Hu Jintao.

Au cours du sommet du G8, les huit pays les plus industrialisés du monde, qui se tiendra du 8 au 10 juillet à L'Aquila, dans le centre de l'Italie, "nous aurons une réunion avec le président de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Pascal Lamy", a poursuivi M. Berlusconi.

"J'espère que nous pourrons décider de manière concrète de lui donner un mandat pour que ces négociations" qui piétinent depuis des années "puissent s'achever positivement d'ici à la fin de l'année prochaine et j'espère que le président chinois pourra donner une contribution positive dans ce domaine", a conclu M. Berlusconi.

Il y a une dizaine de jours, M. Lamy avait déjà estimé que les négociations du cycle de Doha prenaient "plutôt bonne tournure" en vue d'une conclusion en 2010.

Entamées en 2001, les négociations de Doha, qui doivent lever des milliers de droits de douanes et réduire les subventions à l'agriculture dans les pays riches, sont bloquées depuis des années sur des confrontations nord-sud sur les dossiers agricoles et industriels.

Au cours de la conférence de presse deux questions seulement ont été posées, l'une par un journaliste italien l'autre par une collègue chinoise, et aucune n'a porté sur les droits de l'homme en Chine au lendemain des violentes émeutes à Urumqi, capitale régionale du Xinjiang, qui ont fait 140 morts et plus de 800 blessés, selon les autorités locales.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Le géant allemand de la chimie BASF...
Article Suivant :
Nigeria: les rebelles du Mend...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Silvio berlusconi   Conclusion   Doha   Chine   Lamy  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?