Wall Street baisse, sous le coup de la dégradation du moral des ménages US | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Wall Street baisse, sous le coup de la dégradation du moral des ménages US

Mardi 30 Jun 2009 à 18:48

La Bourse de New York se repliait mardi à la mi-journée, affaiblie par l'annonce d'une dégradation du moral des consommateurs américains: le Dow Jones perdait 1,35% et le Nasdaq 0,75%.

Vers 16H15 GMT, le Dow Jones Industrial Average cédait 115,48 points, à 8.413,90 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 13,90 points, à 1.830,16 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 abandonnait 1,24% (11,50 points), à 915,73 points.

Lundi, Wall Street avait terminé en hausse au terme d'une séance peu animée où les valeurs de l'énergie ont soutenu les cours. Le Dow Jones avait gagné 1,08%, le Nasdaq 0,32% et le S&P 500 0,91%.

Après avoir évolué en petite hausse dans les premières minutes d'échanges, le marché a cédé après l'annonce d'une dégradation du moral des consommateurs américains en juin.

"L'indice de confiance a vraiment mis le marché sur la défensive", a noté Peter Cardillo, d'Avalon Partners, en relevant que la tendance avait été amplifiée par le faible volume d'échanges.

La prudence était d'autant plus de mise que le trimestre s'achève ce mardi. "Sans compter que les investisseurs se positionnent avant un indicateur majeur jeudi, à savoir le rapport mensuel sur l'emploi", a ajouté M. Cardillo.

La confiance des consommateurs, mesurée par l'institut privé Conference Board, a reculé en juin, retombant à 49,3 points contre 54,8 en mai, alors que les économistes s'attendaient à ce qu'elle soit à peu près stable.

Cette mauvaise surprise intervient alors que les investisseurs commencent à s'impatienter de voir arriver des signes tangibles de cette reprise qui a alimenté la hausse des cours depuis mars.

"La deuxième moitié de 2009 frappe à la porte, et Wall Street est toujours à la recherche de signes significatifs d'une reprise", a noté Joseph Hargett, de Schaeffer's Research.

Les autres indicateurs du jour étaient plutôt positifs: la chute des prix des logements aux Etats-Unis a ralenti plus que prévu en avril, les ventes des chaînes de magasins ont progressé la semaine dernière et la baisse de l'activité industrielle dans la région de Chicago s'est tempérée en juin.

Le Dow Jones "est sur le point d'enregistrer ses premiers gains trimestriels depuis la fin 2007", a tout de même noté M. Hargett, au dernier jour du trimestre. L'indice vedette a pris 12% sur les trois derniers mois.

Il était pénalisé mardi par les valeurs industrielles: le conglomérat United Technologies cédait 2,02% et le fabricant d'engins mécaniques Caterpillar 4,58%. Les deux poids lourds pétroliers de l'indice étaient aussi en difficulté. Chevron baissait de 1,56% et ExxonMobil de 1,96%, alors que le baril de pétrole abandonnait environ deux dollars à New York.

Les compagnies aériennes étaient pénalisées par la note de FTN Financial qui a revu ses prévisions en baisse sur le secteur pour 2009, ont rapporté des sources de marché.

UAL, maison-mère de United Airlines chutait de 7,54% à 3,19 dollars, et AMR, celle d'American Airlines, de 5,46% à 4,02 dollars.

Le titre du fabricant de composants électroniques Broadcom reculait de 1,73% à 24,48 dollars. Le groupe a relevé son offre sur son concurrent Emulex, à 11 dollars par action. Le titre de ce dernier chutait malgré tout de 9,01% à 9,90 dollars.

Les laboratoires Abbott (-2,61% à 46,57 dollars) vont devoir payer 1,67 milliard de dollars de dommages et intérêts pour violation de brevet à une filiale du groupe pharmaceutique Johnson & Johnson (-0,74% à 56,54 dollars).

Le marché obligataire profitait de la faiblesse du marché actions pour se stabiliser. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans remontait à 3,508% contre 3,492% lundi soir, et celui du bon à 30 ans redescendait un peu à 4,303% contre 4,307% la veille.

  1. Nyse
  2. Nasdaq

Partager sur Facebook
Article Précédent :
LA CLOTURE A WALL STREET - Fin d'un...
Article Suivant :
PRE-OUVERTURE A WALL STREET - La...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Chevron   Dollars   Dow jones   Emploi   Etats unis   Nasdaq   New york   Petrole   Wall street   Hargett  
Sociétés citées dans cette news : Caterpillar   Chevron Corporation   FINANCIAL   Caterpillar  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?