Le moral des ménages donne le blues à Wall Street pour la fin du trimestre | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

Le moral des ménages donne le blues à Wall Street pour la fin du trimestre

Mardi 30 Jun 2009 à 22:22

La Bourse de New York a fini en baisse mardi, prise à contre-pied par la dégradation du moral des consommateurs américains, alors qu'elle espère toujours des signes concrets de reprise économique: le Dow Jones a perdu 0,97% et le Nasdaq 0,49%.

Le Dow Jones Industrial Average a cédé 82,38 points, à 8.447,00 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 9,02 points, à 1.835,04 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500, plus représentatif de l'économie américaine, a abandonné 0,85% (7,90 points), à 919,33 points.

"L'indice de confiance a vraiment mis le marché sur la défensive", a noté Peter Cardillo, d'Avalon Partners, en relevant que la tendance avait été amplifiée par le faible volume d'échanges.

Le recul de la confiance des consommateurs en juin, mesurée par l'institut privé Conference Board, à 49,3 points contre 54,8 en mai, a été un "coup dur" pour le marché, a commenté Lindsay Piegza, de FTN Financial.

Les économistes s'attendaient en effet à ce que l'indice soit à peu près stable.

La publication a précipité le marché dans le rouge, alors qu'il avait débuté la séance sur une note légèrement positive après l'annonce d'un ralentissement de la chute des prix des logements aux Etats-Unis en avril.

"Les indications laissant espérer un changement de tendance sur le marché de l'immobilier ont été éclipsées par le repli de la confiance", a souligné Lindsay Piegza, en rappelant que les prix immobiliers restaient encore en repli de 18,1% sur un an.

La prudence a donc été de mise, d'autant que le trimestre s'achevait ce mardi. "Sans compter que les investisseurs se positionnent avant un indicateur majeur jeudi, à savoir le rapport mensuel sur l'emploi", a rappelé M. Cardillo.

Wall Street a tout de même terminé le trimestre sur une belle performance: Dow Jones a engrangé 11% sur ces trois mois, le Nasdaq 20% et le S&P 500 15%.

Le marché obligataire s'est un peu replié. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans est remonté à 3,523% contre 3,492% lundi soir, et celui du bon à 30 ans à 4,311% contre 4,307% la veille.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Secret bancaire: les USA maintiennent...
Article Suivant :
Le moral des ménages donne le blues...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Dow jones   Emploi   Etats unis   Immobilier   Nasdaq   New york   Wall street   Lindsay  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?