Wall Street à l'équilibre, freinée par FedEx et les valeurs financières | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Wall Street à l'équilibre, freinée par FedEx et les valeurs financières

Mercredi 17 Jun 2009 à 18:20

La Bourse de New York restait très hésitante mercredi à la mi-journée, après deux séances consécutives de baisse marquée, dans un marché refroidi par le repli des valeurs financières et de l'énergie: le Dow Jones perdait 0,04% mais le Nasdaq gagnait 0,35%.

Vers 16H00 GMT, le Dow Jones Industrial Average cédait 3,33 points à 8.501,34 points et le Nasdaq, à dominante technologique, progressait de 6,34 points à 1.802,52 points.

L'indice Standard & Poor's 500, à la composition plus représentative, reculait de 0,29% (2,61 points) à 909,36 points.

Mardi, Wall Street avait terminé en nette baisse, pénalisée par les valeurs liées aux matières premières, et malgré des indicateurs meilleurs qu'attendu. Le Dow Jones avait perdu 1,25%, le Nasdaq 1,11% et le S&P 500 1,27%.

Les indices étaient très hésitants depuis l'ouverture, oscillant autour de l'équilibre.

"Ces deux derniers jours le sentiment du marché a changé. Les indicateurs cette semaine ont été mitigés. Il y a beaucoup de questions dans le marché, des discussions sur une correction", a rapporté Peter Cardillo, d'Avalon Partners.

En fin de semaine dernière, le marché avait en effet repris environ 40% depuis ses plus bas de mars.

Mais pour l'analyste, les hésitations étaient surtout liées à des facteurs techniques, avec l'expiration d'options sur le marché en fin de semaine.

Deux secteurs pesaient mercredi.

Les valeurs financières étaient en difficulté après une étude de l'agence de notation financière Standard and Poor's abaissant les notes et révisant les perspectives de 22 banques américaines, dont Wells Fargo (-4,67% à 23,26 dollars).

Dans le même temps, certaines banques annonçaient qu'elles ont remboursé les fonds accordés par les autorités américaines dans le cadre du plan de sauvetage du système financier, comme US Bancorp (-0,45% à 17,78 dollars) ou BB&T (-2,92% à 21,58 dollars). Les deux banques se trouvent également dans la liste établie par Standard and Poor's.

Au sein du Dow Jones, Bank of America perdait 4,24% et JPMorgan Chase 2,84%.

Les valeurs liées à l'énergie étaient aussi en difficulté, alors que les prix du pétrole se repliaient. Chevron baissait de 1,46% à 68,86 dollars et ExxonMobil de 0,85% à 71,02 dollars.

Par ailleurs, "les propositions de l'administration Obama de mettre en place les changements les plus radicaux au système de régulation financière depuis la Grande Dépression n'ont pas suscité beaucoup de réaction", a noté Chris Lafakis, de Briefing.com.

Le président américain Barack Obama doit préciser mercredi le projet de réforme de la régulation financière destiné à renforcer le contrôle des autorités sur le monde de la finance, après des années de laisser-faire. Il doit en particulier annoncer la création d'un conseil de surveillance des services financiers. Mais des commentaires d'économistes minimisaient déjà la portée de ces réformes.

Les indicateurs du jour ont montré une nouvelle fois une inflation contenue. Les prix à la consommation aux Etats-Unis sont restés sages en mai, augmentant moins que ne le prévoyaient les économistes (+0,1% sur un mois) et restant en nette baisse sur un an.

Côté résultats, ceux de FedEx étaient sanctionnés. Le groupe de messagerie a enregistré un bénéfice annuel divisé par dix sur son exercice 2008-2009, et attend pour le trimestre en cours un bénéfice très inférieur aux attentes du marché dans un ENVIRONNEMENT "extrêmement difficile". Le titre abandonnait 2,28% à 50,25 dollars.

Le marché obligataire montait. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans se détendait à 3,581% contre 3,674% mardi soir, et celui du bon à 30 ans à 4,403% contre 4,503% le veille.

FEDEX CORPORATION

WELLS FARGO & COMPANY

US BANCORP

BANK OF AMERICA

JPMORGAN CHASE

CHEVRON

EXXONMOBIL

Partager sur Facebook
Article Précédent :
LA MI-SEANCE A WALL STREET - Un...
Article Suivant :
Wall Street finit sans direction,...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Barack obama   Chevron   Consommation   Dollars   Dow jones   Etats unis   Inflation   Nasdaq   New york   Petrole   Wall street   Fedex   Wells   Fargo   Bank   Jpmorgan  
Sociétés citées dans cette news : Chevron Corporation   Environnement  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?