Wall Street en forte baisse, plombée par l'énergie et l'industrie | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Wall Street en forte baisse, plombée par l'énergie et l'industrie

Lundi 15 Jun 2009 à 18:07

La Bourse de New York était en forte baisse lundi à la mi-journée, dans un marché plombé par les valeurs énergétiques et industrielles victimes de prises de bénéfices: le Dow Jones perdait 2,16% et le Nasdaq 2,66%.

Vers 15H50 GMT, le Dow Jones Industrial Average cédait 190,45 points à 8.608,81 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 49,42 points à 1.809,38 points.

L'indice Standard & Poor's 500, à la composition plus représentative de l'économie américaine, reculait quant à lui de 2,37% (22,42 points) à 923,79 points.

Vendredi, à l'issue d'une semaine d'extrême stabilité, une modeste hausse du Dow Jones de 0,32% avait permis à l'indice phare d'effacer ses pertes de l'année. Le S&P 500 avait aussi progressé de 0,14%. Le Nasdaq en revanche avait abandonné 0,19%.

"Certains empochent leurs profits, particulièrement dans le secteur des matières premières et de l'énergie, ou encore l'industrie. C'est, dans une certaine mesure, un renversement de ce qui avait fait remonter le marché", a observé Owen Fitzpatrick, de Deutsche Bank.

Ces secteurs avaient en effet largement mené la hausse du marché ces dernières semaines. Mais lundi, le raffermissement du dollar plombait les prix des matières premières, ce qui se répercutait sur les cours boursiers.

Les groupes pétroliers Chevron et ExxonMobil perdaient 2,61% et 1,73%.

"Il pèse une certaine crainte que le marché ne soit allé trop vite dans un laps de temps aussi court", a ajouté M. Fitzpatrick. A la clôture vendredi soir, le S&P 500 avait repris 42% depuis son plus bas du 6 mars.

Toutes les valeurs de l'indice vedette étaient dans le rouge. Parmi les autres valeurs en difficulté, le producteur d'aluminium Alcoa chutait de 6,52% à 11,21 dollars, le constructeur aéronautique Boeing 3,69% à 49,54 dollars et le fabricant d'engins mécaniques Caterpillar 4,32% à 36,10 dollars.

La publication de l'indice Empire State n'a pas apporté de soutien, révélant une baisse accélérée et inattendue de l'activité industrielle autour de New York.

Le marché était sur la défensive depuis l'ouverture.

"Wall Street n'est pas très ravie des commentaires faits ce week-end lors de la réunion des ministres des Finances du G8. Les membres du groupe ont indiqué qu'ils envisageaient de défaire leurs colossaux plans de relance économique, une initiative qui a provoqué une réorientation de cap à la baisse pour les matières premières et les valeurs qui leur sont liées", a observé Joseph Hargett de Schaeffer's Research.

Bien que les ministres du groupe des Huit (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Russie et Japon), réunis en Italie, aient adopté un ton prudent sur la fin prochaine de la crise, face aux déclarations qui se multiplient sur le sujet, ils ont tout de même estimé que le temps était venu de commencer à parler de "stratégies de sortie de crise".

L'indice Dow Jones était aussi pénalisé par la forte baisse de Wal-Mart. Le titre du géant de la distribution reculait de 2,57% à 48,56 dollars, après une recommandation négative de la part des analystes de Goldman Sachs.

La pharmacie était aussi en forte baisse, alors que l'administration Obama précisait son plan de réforme de la santé. Pfizer cédait 2,98% à 14,32 dollars et Merck 3,68% à 25,12 dollars.

Le marché obligataire poursuivait sa convalescence. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans baissait à 3,731% contre 3,788% vendredi soir, et celui du bon à 30 ans à 4,590% contre 4,633% vendredi.

CHEVRON

EXXONMOBIL

ALCOA

BOEING

CATERPILLAR

WAL MART

PFIZER

MERCK

Partager sur Facebook
Article Précédent :
LA MI-SEANCE A WALL STREET - Le...
Article Suivant :
Les prises de bénéfices et...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Chevron   Crise   Dollar   Dollars   Dow jones   Etats unis   Nasdaq   New york   Wall street   Alcoa   Boeing  
Sociétés citées dans cette news : Caterpillar   Chevron Corporation   Boeing   Caterpillar   Merck  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?