Les prises de bénéfices et l'énergie poussent Wall Street en forte baisse | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Les prises de bénéfices et l'énergie poussent Wall Street en forte baisse

Lundi 15 Jun 2009 à 22:48

La Bourse de New York a fini en forte baisse lundi, plombée par les prises de bénéfices et le repli des valeurs énergétiques, et prise d'interrogations sur la viabilité de l'impressionnante remontée des indices: le Dow Jones a perdu 2,13% et le Nasdaq 2,28%.

Le Dow Jones Industrial Average a cédé 187,13 points à 8.612,13 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 42,42 points à 1.816,38 points, selon des chiffres définitifs de clôture.

L'indice Standard & Poor's 500, à la composition plus représentative de l'économie américaine, a reculé quant à lui de 2,38% (22,49 points) à 923,72 points. Les volumes d'échanges sont restés peu étoffés.

"Le plus grand problème auquel fait face ce marché est probablement le simple fait qu'il est allé si haut, si vite, surestimant ce qui l'attend en termes d'économie et de résultats d'entreprises", a expliqué Hugh Johnson, de Johnson Illington Advisors.

A la clôture vendredi soir, le S&P 500 avait repris 42% depuis son plus bas du 6 mars.

Après une semaine de surplace, les investisseurs ont choisi lundi d'empocher leurs bénéfices, "particulièrement dans le secteur des matières premières et de l'énergie, ou encore de l'industrie. C'est, dans une certaine mesure, un renversement de ce qui avait fait remonter le marché", a observé Owen Fitzpatrick, de Deutsche Bank.

Ces secteurs avaient en effet largement mené la hausse du marché ces dernières semaines. Mais lundi, le raffermissement du dollar plombait les prix des matières premières, ce qui se répercutait sur les cours boursiers.

Les groupes pétroliers Chevron et ExxonMobil ont perdu 2,19% et 1,31%.

Le marché obligataire a poursuivi sa convalescence. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a baissé à 3,713% contre 3,788% vendredi soir, et celui du bon à 30 ans à 4,555% contre 4,633% vendredi.

  1. Nasdaq

Partager sur Facebook
Article Précédent :
PRE-OUVERTURE A WALL STREET - New...
Article Suivant :
Wall Street ouvre en baisse, sur la...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Chevron   Dollar   Dow jones   Nasdaq   New york   Wall street   Johnson  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?