Wall Street finit une nouvelle fois sans direction claire | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Wall Street finit une nouvelle fois sans direction claire

Mardi 09 Jun 2009 à 22:54

La Bourse de New York a enregistré mardi une nouvelle séance sans direction claire, après l'annonce que dix grandes banques avaient été jugées suffisamment solides pour rembourser les aides reçues de l'Etat: le Dow Jones est resté stable (-0,02%), mais le Nasdaq a gagné 0,96%.

Le Dow Jones Industrial Average a concédé 1,43 point, à 8.763,06 points, tandis que le Nasdaq, à dominante technologique, a progressé de 17,73 points, à 1.860,13 points, selon les chiffres définitifs de clôture.

L'indice Standard & Poor's 500, à la composition plus représentative de l'économie américaine, est monté de 0,35% (3,29 points), à 942,43 points.

Le marché traverse une période de "malaise", faute d'éléments concrets pour justifier la poursuite de la forte remontée entamée il y a trois mois, note Hugh Johnson, de Johnson Illington Advisors.

Wall Street a tout de même été soutenue par les valeurs de l'énergie et de l'industrie sur fond de rebond des cours des matières premières, ainsi que par certaines valeurs financières.

Le Trésor américain a indiqué avoir autorisé dix des plus grandes banques du pays à rembourser au total jusqu'à 68 milliards de dollars d'aide reçue de l'Etat depuis l'automne. Cette annonce a renforcé les hésitations du marché, déjà sensibles après une ouverture en petite hausse.

"C'est un rappel, dans une certaine mesure (...) que ce sont 68 milliards de dollars qui ne seront pas utilisés pour améliorer l'économie", a noté Marc Pado, de Cantor Fitzgerald.

Les fonds étaient destinés à "prêter à des petits commerces ou à des prêts hypothécaires" mais les banques n'ont pas accepté les restrictions liées aux fonds alloués par l'Etat, a rappelé l'analyste.

Morgan Stanley (-1,31% à 30,98 dollars), JPMorgan Chase (-0,37% à 35,26 dollars) mais aussi American Express (+4,99% à 26,93 dollars) et Goldman Sachs (+0,65% à 149,31 dollars) vont pouvoir se libérer des contraintes liées à l'aide de l'Etat.

Dans l'industrie, le producteur d'aluminium Alcoa a progressé de 3,53% et le groupe pétrolier Chevron de 0,88%, alors que les cours du brut ont terminé pour la première fois depuis novembre au-dessus des 70 dollars.

Les volumes d'échanges ont encore été faibles, comme depuis plusieurs jours.

"Ce sont les prémices des échanges estivaux. Il reste encore trois semaines avant la fin du mois et du trimestre et les investisseurs veulent garder des cartouches au cas où le marché remonterait, et la possibilité d'acheter à des prix bas", a expliqué M. Pado.

Le producteur de composants informatiques Texas Instruments a relevé ses prévisions de résultats pour le deuxième trimestre, grâce à des ventes plus soutenues qu'envisagé, même s'il ne s'est pas risqué pour autant à pronostiquer une reprise de la demande. Le titre a pris 6,32% à 21,02 dollars.

Le spécialiste des vêtements de glisse Quiksilver a chuté de 19,61% à 2,91 dollars. Le groupe, qui connaît une passe difficile, a annoncé qu'il avait obtenu un prêt de 150 millions de dollars d'un fonds d'investissement.

L'agence d'évaluation financière Standard and Poor's a estimé qu'une cessation de paiements était possible pour le groupe américain de médias et publicité Clear Channel dès cette année, du fait des incertitudes entourant la restructuration de sa dette. Sa filiale cotée dans l'affichage Clear Channel Outdoor a malgré tout progressé de 2,08% à 6,39 dollars.

La hausse des taux obligataires, qui avait rendu le marché nerveux, s'est tout juste stabilisée. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans est redescendu à 3,858% contre 3,889% lundi soir mais celui à 30 ans est monté à 4,653% contre 4,635% la veille.

  1. Nasdaq
  2. Nyse

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Wall Street finit une nouvelle fois...
Article Suivant :
LA CLOTURE A WALL STREET - Les...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Chevron   Dollars   Dow jones   Nasdaq   New york   Petrolier   Quiksilver   Wall street   Johnson   Pado  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?