L'euro se maintenait au-dessus de 1,41 dollar vendredi en fin d'échanges européens, finissant la semaine à son meilleur niveau de l'année, alors que les cambistes favorisaient la prise de risques après des indicateurs rassurants sur la reprise de l'économie américaine.
A 16H00 GMT (18H00 à Paris), l'euro s'échangeait à 1,4128 dollar contre 1,3943 dollar jeudi à 21H00 GMT.
La monnaie unique européenne reprenait un pouce de terrain face au yen à 135,04 yens contre 135,00 yens la veille.
Le dollar reculait face à la devise nipponne à 95,59 yens contre 96,77 yens jeudi.
L'euro n'a pas cessé, vendredi, d'enchaîner les plus hauts face au dollar, vu traditionnellement comme une monnaie refuge et qui continuait à souffrir du regain de confiance des cambistes. Il a touché 1,4166 dollar vers 14H50 GMT, seuil inconnu depuis le 30 décembre dernier.
L'optimisme des investisseurs, déjà revigoré par la révision à la baisse du recul du PIB américain, l'activité économique aux Etats-Unis s'étant contractée au premier trimestre moins vite qu'initialement estimé (5,7% en rythme annuel contre 6,1% initialement), a trouvé un motif de confirmation dans les chiffres de la confiance des consommateurs américains.
L'indice mesuré par l'Université du Michigan est en effet monté en mai pour le troisième mois consécutif, et davantage que prévu par les économistes, se rapprochant de son niveau de septembre.
L'impulsion de ce mouvement de hausse pour la monnaie unique avait été donnée en début d'échanges européens par les chiffres de l'inflation, les prix à la consommation ayant stagné en mai dans la zone euro sur un an, pour la première fois depuis la création de statistiques pour cette région.
Certes, une inflation en baisse devrait limiter le rendement de la monnaie unique, en incitant la Banque centrale européenne (BCE) à baisser encore les taux (actuellement à 1%), mais une telle menace déflationniste devrait également pousser l'institution à "envisager des mesures non-conventionnelles" selon les termes de Howard Archer, d'IHS Global Insight. La BCE se réunit le 4 juin prochain.
De plus, en Allemagne, où l'emploi, la confiance des consommateurs et le climat des affaires avaient déjà réservé de bonnes surprises cette semaine, les ventes de détail ont affiché une remontée surprise en avril.
"En terme de rythme d'activité, même s'il y a un consensus dans le marché sur le fait que le pire est désormais passé, il reste un débat sur la suite des évènements" indiquait Hervé Goulletquer de Calyon.
"La plupart des investisseurs semblent penser qu'il est sage de considérer que la reprise à venir sera plus modeste que dans les épisodes précédents (de récession, ndlr)" ajoutait toutefois l'analyste, citant les inquiétudes persistantes sur la dette américaine, la baisse de valeur des actifs et la fragilité du secteur bancaire.
A 16H00 GMT la livre britannique reculait face à la monnaie européenne à 87,91 pence, et progressait face au billet vert à 1,6071 dollar.
La monnaie helvétique avançait face à l'euro à 1,509 franc suisse, comme face au billet vert à 1,0682 franc suisse pour un dollar.
L'once d'or s'échangeait à 975,50 dollars au fixing du soir contre 957,75 dollars la veille.
Cours de vendredi Cours de jeudi
----------------------------------
16H00 GMT 21H00 GMT
EUR/USD 1,4128 1,3943
EUR/JPY 135,04 135,00
EUR/CHF 1,5093 1,5114
EUR/GBP 0,8791 0,8742
USD/JPY 95,59 96,77
USD/CHF 1,0682 1,0838
GBP/USD 1,6071 1,5943