Les marchés européens sont attendus dans le vert à l'ouverture après une clôture en forte hausse à Wall Street hier. Après un week-end prolongé, les investisseurs américains ont réagi avec enthousiasme après la publication de chiffres positifs concernant la confiance des ménages au mois de mai. Le secteur automobile devrait être suivi aujourd'hui, alors que Berlin doit annoncer laquelle des quatre offres qui lui ont été soumises sera retenue pour la reprise d'Opel, la filiale allemande de General Motors.
L'analyse technique du CAC 40
Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe que le CAC 40 a dessiné hier une bougie blanche de 106 points, positionnée sous la résistance à 3315 points. Néanmoins, l'évolution graphique de l'indice parisien a très peu changée : le CAC 40 continue d'évoluer dans une phase de consolidation à plat entre le support situé à 3108 points et la résistance à 3315 points. Cet écrasement de la volatilité suggère une reprise imminente de la tendance d'un sens comme dans l'autre. Pour les heures de cotation à venir, le bureau d'études DayByDay maintient son opinion neutre sur le CAC 40 et surveillera tout événement pour donner un avis plus tranché.
Les valeurs à suivre
DANONE
Danone a chuté de 5,14% à 37,58 euros hier, après avoir annoncé qu'il allait procéder à une augmentation de capital de 3 milliards d'euros. L'opération sera lancée dans les prochains jours "en fonction des conditions de marché", a précisé le directeur général délégué de Danone, Emmanuel Faber. Le géant de l'agroalimentaire entend ainsi "réduire son endettement" et "accroître sa flexibilité financière et stratégique" en vue de procéder à des acquisitions de taille moyenne ou petite.
JCDECAUX
JCDecaux a annoncé avoir renouvelé neuf contrats de mobilier urbain publicitaire en province au cours des derniers mois. « Les villes concernées représentent une population de près de 646 000 habitants », a précisé le spécialiste de la communication extérieure. Ces contrats portent sur 1 507 faces publicitaires de deux mètres carrés et 227 faces publicitaires de huit mètres carrés.
NEXANS
Nexans a annoncé que la nomination de Frédéric Vincent au poste de PDG en remplacement de Gérard Hauser était entrée en vigueur à l'issue de l'assemblée générale qui s'est tenue mardi. Par ailleurs, l'assemblée a approuvé la distribution d'un dividende de 2 euros par action, comme en 2008. Le dividende sera détaché sur Euronext le 29 mai à l'ouverture de la Bourse et mis en paiement le 3 juin 2009. Mardi, Nexans a perdu 5,78% à 41,74 euros après avoir après avoir annoncé que le taux de marge opérationnelle au premier semestre devrait se situer aux environs de 4,5% à 5%.
SCOR
Scor a cédé par anticipation la totalité de sa participation dans Gecimed, a annoncé le groupe de réassurance dans un communiqué. Ces 8 631 329 actions de la société foncière représentent 14,95% du capital. Scor a apporté ces actions à l'offre publique déposée par Gecina. Scor a indiqué avoir anticipé cette cession et avoir fait l'acquisitions de 431 566 actions Gecina. Gecina a été obligé de lancer une OPA sur Gecimed après le retrait de GE Real-Estate France au capital de Gecimed. Ce dernier détenait 19,1% du capital de la foncière.
Les chiffres macroéconomiques
8h45
Enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages pour le mois de mai / FRANCE
8h50
Enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie pour le mois de mai / FRANCE
16h00
Ventes de logements anciens pour le mois d'avril / ETATS-UNIS
Hier à Paris
Les marchés européens ont clôturé en hausse au terme d'une séance passée presque entièrement en territoire négatif. Le sursaut a eu lieu en milieu d'après-midi, avec le chiffre de la confiance du consommateur américain. Cette statistique, qui a fortement progressé, a tiré Wall Street à la hausse, et a entraîné les places européennes. L'ampleur de ce rebond n'a toutefois pas été assez puissant pour redresser le titre Danone, pénalisé par l'annonce d'un appel au marché. A la clôture, le CAC 40 gagnait 1,05% à 3 270,09 points et l'Eurotop 100 s'accordait 1,01% à 1 850,78 points.
Hier à Wall Street
Wall Street a clôturé en forte hausse pour la première fois depuis une semaine après la publication de chiffres rassurants concernant la confiance des ménages américains au mois de mai. Cette statistique a atteint un plus haut depuis le mois de septembre. Ces signes positifs ont été accueillis avec enthousiasme par les investisseurs. A la clôture, le Dow Jones gagnait 2,37% à 8 473,49 points et le Nasdaq bondissait de 3,45% à 1 750,43 points. L'indice S&P 500 est repassé en territoire positif sur l'ensemble de l'année, avec une hausse de 2,63% sur la séance, à 910,33 points.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Consommation des ménages : elle mesure les dépenses en biens et services. Aux Etats-Unis, la consommation représente 70% du PIB ; son évolution est donc déterminante pour la croissance. Elle est publiée dans un rapport qui dévoile également le revenu des ménages et l'indice des prix PCE «core», c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. Cet indicateur est la mesure d'inflation préférée de la Fed.
ifo (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste.