En Septembre 2006, le groupe INTERVAL a fait une offre auprès du tribunal de commerce de BLOIS pour racheter les actifs et le fonds de commerce et de 38salariés de la société SOLOGNE GMD alors en redressement judiciaire. La société INTER ROUTAGE SOLOGNE a été crée pour l'occasion.
Faire un succès après deux dépôts de bilans consécutifs n'était pas un pari facile à gagner. Et pourtant INTER ROUTAGE SOLOGNE clôture son 32eme exercice bénéficiaire. En 2008, elle aura réalisé prés de 4 millions d'E de Chiffre d'affaires en dégageant un ebitda de 14% et un Résultat Net après Impôt de prés de 5%.
Dés la reprise, le choix fut d'axer la relance de l'entreprise sur l'un des métiers de SOLOGNE GMD; l'éditique de gestion et de marketing direct.
Le constat fait tenait dans les points suivants :
- Sur le marché de l'éditique de gestion, l'on pouvait pressentir une diminution des volumes d'envois de relevés de comptes ou des factures standard remplacés par les services on line proposés par les banques,
-Cependant lorsque l'on a la chance de pouvoir rentrer de manière officielle et régulière chez son client, il est dommage de ne pas en profiter pour lui formuler de nouvelles propositions commerciales,
-Or les entreprises traditionnelles exerçant sur le marché de l'éditique de gestion opposent à leur client des normes très strictes sur les formats, grammages, encrages des documents à insérer dans les plis, ce qui limite considérablement la créativité et donc l'efficacité des offres marketing. Ces contraintes sont liées aux technologies mises en oeuvre sur les machines de mise sous pli qui ont privilégié la vitesse de traitement au détriment de la polyvalence.
INTER ROUTAGE SOLOGNE a donc fait le choix de proposer aux expéditeurs de documents de gestion d'en faire aussi un vecteur communication marketing efficace.
L'entreprise a investi dés la reprise dans un nouveau parc machine en adéquation avec la stratégie choisie. A la force de frappe d'édition en continue constitué de 5 machines OCE, sont venues se joindre 2 machines OCE page à page et une machine numérique couleur. Mais c'est dans le matériel de mise sous pli capable de traiter à la fois du multi-feuillet personnalisé en entrée et jusqu'à 8 documents de marketing direct supplémentaire dont 3 peuvent eux même être personnalisés que l'investissement a été le plus important avec 6 nouvelles machines. Sont venues s'y ajouter de nombreuses améliorations telles que contrôle d'exhaustivité du dépôt et d'intégrité des plis.
INTER ROUTAGE SOLOGNE est aujourd'hui en mesure d'admettre la plupart des formats de fichiers en provenance de ses clients si ces derniers font le choix de générer eux même les pages éditables. Elle dispose d'une équipe d'informaticiens capable de développer des pages avec de nombreuses variables en s'appuyant sur le progiciel PRESS. L'intégration d'images variables et l'édition numérique couleur font désormais partir du quotidien. Les clients sont de plus en plus nombreux à utiliser GMD ON LINE, l'outil d'édition numérique à la demande, développé par l'entreprise avec une préoccupation de simplicité d'utilisation pour le client.
La génération de document numérique s'accompagne désormais chez INTER ROUTAGE SOLOGNE de la production de pages indexées archivables ou de l'envoi d'e-mailing d'accompagnement. Des services d'archivage de ces pages sont proposés sur les serveurs hébergés dans la salle blanche sécurisée de l'entreprise.
INTER ROUTAGE SOLOGNE a également développé pour ses clients un service de gestion de site web accessible aux clients finaux qui pourront y retrouver l'ensemble de leurs relevés de compte mais aussi les offres commerciales en vigueur qui leur ont été formulées...
Bien du chemin a été accompli par cette pme qui a pu compter sur le professionnalisme et l'ouverture aux technologies de son personnel mais aussi sur l'implication des équipes de management. Elle a aussi pu s'appuyer sur le groupe INTERVAL qui lui a apporté son soutien financier au moment de la reprise et bénéficier de synergies dans le domaine commercial et informatique.
Ironie de l'histoire, INTER ROUTAGE SOLOGNE constitue aujourd'hui pour le groupe INTERVAL le modèle à suivre.
Gérard POUZOULET est convaincu que dans le domaine du service, " les entités doivent conserver une taille humaine; inférieure à 150 salariés, afin de permettre à la fois la proximité des clients et des équipes. Au-delà se développent des comportements bureaucratiques que les actions de management ne parviennent à maitriser qu'au prix de beaucoup d'énergie et l'on en vient à oublier l'essentiel ; la satisfaction du client. "
Le groupe INTERVAL a clôturé ses comptes 2008 avec un chiffre d'affaires consolidé de 31,7 millions d'E en retrait de 5% par rapport à 2007 en raison de la perte d'un important client public qui représentait 13% du Chiffre d'affaires de sa principale filiale INTER ROUTAGE. A la suite de cette perte de marché, la rapide restructuration engagée qui s'est traduite par un plan social au sein de cette filiale a permis au groupe de rester bénéficiaire en 2008 et d'escompter un bon niveau de rentabilité pour 2009 malgré l'environnement économique incertain.
Copyright Hugin
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.
[CN#153297]