La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère hausse jeudi, le contrat à terme sur le CAC 40 prenant 0,13% une quarantaine de minutes avant l'ouverture d'une séance qui s'annonce chargée avec la réunion de la BCE et les résultats des tests de résistance de 19 banques américaines.
Mercredi, la Bourse de Paris a fortement rebondi (+1,81%), grâce à des chiffres meilleurs que prévu sur l'emploi américain. A Wall Street, le Dow Jones a gagné 1,21% et le Nasdaq 0,28%.
Après avoir été fermée pendant trois jours, la Bourse de Tokyo a terminé jeudi sur un bond de 4,55%.
Alors que les valeurs bancaires risquent d'être plombées par les mauvais résultats surprise annoncés par la Société générale, les investisseurs suivront aussi plusieurs événements macroéconomiques attendus, avec tout d'abord la réunion de la Banque Centrale Européenne (BCE) qui devrait rendre sa décision sur son taux à 13H45 (11H45 GMT).
Selon les analystes, la banque centrale devrait baisser son principal taux directeur à un nouveau plancher historique (baisse de 0,25 point à 1%), mais les marchés espèrent surtout l'annonce de mesures non conventionnelles.
En outre, après la fermeture de Wall Street, devrait être rendus publics les résultats des tests de résistance, menés depuis mars sur les grandes banques américaines, qui seront suivis avec attention par les investisseurs.
Toutefois, les conclusions de cet audit ont commencé à apparaître dans la presse américaine et les pouvoirs publics ont déjà fait savoir qu'aucune des banques auditées n'était au bord de la faillite.
Mercredi, les autorités qui ont mené ces tests, dont la Réserve fédérale et le Trésor américain, ont affirmé que ces examens auront pour effet de rassurer les marchés sur la capacité des banques à jouer leur rôle.
En outre, de nombreuses publications d'entreprises sont attendus en France, avec les résultats au premier trimestre de Société Générale, d'Axa et les chiffres d'affaires de Veolia et Hermès.
Côté indicateurs, le marché guettera les demandes hebdomadaires d'allocations chômage aux Etats-Unis et les chiffres provisoires de la productivité pour le premier trimestre à 14H30 (12H30 GMT).
VALEURS A SUIVRE:
SOCIETE GENERALE a enregistré une perte nette de 278 millions d'euros au premier trimestre, contre un bénéfice de 1,096 milliard un an plus tôt.
Les analystes d'ING ont relevé leur recommandation sur le titre à "conserver" contre "vendre" auparavant, selon des sources de marché jeudi.
AXA a réalisé un chiffre d'affaires en légère baisse de 1,7% au 1er trimestre, affecté par une baisse des ventes en assurance vie et des actifs sous gestion dans un environnement de marché qui reste défavorable.
CREDIT AGRICOLE, BNP PARIBAS: les résultats des tests de résistance, menés depuis mars sur les 19 grandes banques américaines, seront suivis avec attention par les investisseurs.
RENAULT, PEUGEOT et MICHELIN: le premier constructeur européen Volkswagen et le spécialiste des voitures de sport Porsche ont annoncé mercredi vouloir fusionner pour créer un nouveau géant allemand de l'automobile.
HERMES a confirmé son objectif de ventes annuelles après une légère hausse de son chiffre d'affaires au premier trimestre (+3,2% à 428,4 millions d'euros).
FRANCE TELECOM: son concurrent Deutsche Telekom a essuyé une perte de 1,12 milliard d'euros au premier trimestre, contre un bénéfice de 924 millions un an plus tôt. Par ailleurs, le PDG de France Télécom, Didier Lombard, devrait être remplacé en 2011 par Stéphane Richard, actuel directeur de cabinet de la ministre de l'Economie Christine Lagarde, selon Les Echos.
SANOFI-AVENTIS: la FDA, l'agence américaine des médicaments, a autorisé mercredi un nouveau laboratoire aux Etats-Unis du groupe pharmaceutique à produire des vaccins contre la grippe saisonnière 2009 et également un futur vaccin contre la grippe porcine.
BONDUELLE a annoncé jeudi une hausse de son chiffre d'affaires pour les trois premiers mois 2009 et a confirmé ses perspectives pour l'ensemble de son exercice 2008-2009.
L'OREAL a annoncé mercredi des ventes trimestrielles quasi-stables, freinées par une baisse d'activité dans les produits professionnels et de luxe, tout en estimant que ses performances devraient s'"améliorer graduellement" grâce notamment aux réductions de coûts.