IMERYS fixe le prix de l'action nouvelle à 20 euros | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Imerys (NK) FR0000120859


€ 39.695  -0.71%
AJOUTER À : Mon Portefeuille | Ma Liste | Mes alertes

IMERYS fixe le prix de l'action nouvelle à 20 euros

Mardi 05 Mai 2009 à 09:34

Imerys a annoncé le lancement et les modalités de l'augmentation de capital de 251 millions d'euros avec maintien du droit préférentiel de souscription. L'opération sera réalisée via l'émission de 12 557 518 actions nouvelles au prix de 20 euros par action nouvelle (soit 2 euros de valeur nominale et 18 euros de prime d'émission par action nouvelle). Compte tenu du cours de clôture de l'action Imerys au 4 mai de 33 euros, le prix de souscription fait apparaître une décote de 33,33 % par rapport au cours théorique ex-DPS, également ajusté du dividende 2008 de un euro par action.

La période de souscription commencera le 6 mai 2009 et se terminera le 19 mai 2009 inclus. Durant cette période, les DPS seront cotés et négociables sur le marché Euronext Paris sous le code ISIN FR0010755553.

Le règlement-livraison et la cotation des actions nouvelles sur Euronext Paris sont prévus le 2 juin 2009. Les actions nouvelles porteront jouissance au 1er janvier 2009. Elles ne donneront pas droit au dividende d'un euro par action versé au titre de l'exercice 2008.

Le groupe Pargesa-GBL, actionnaire de contrôle d'Imerys depuis 1988, s'est engagé à souscrire à cette augmentation de capital à hauteur de sa participation de 57,9 %, pour un montant total de l'ordre de 145 millions d'euros.

Les principaux dirigeants d'Imerys, Messieurs Aimery Langlois-Meurinne, Président du Consei d'administration, Gérard Buffière, Directeur Général et Jérôme Pecresse, Directeur Général Délégué, détenant respectivement 80 000, 27 000 et 680 actions Imerys ont également souhaité montrer leur soutien à cette opération en s'engageant à y souscrire à hauteur du nombre d'actions qu'ils détiennent.

Le solde de l'opération est intégralement garanti par un syndicat bancaire regroupant BNP Paribas et HSBC, en tant que Chefs de File et Teneurs de Livres Associés, et ABN AMRO Corporate Finance S.A. et Lazard Natixis, en tant que Co-Chefs de File.

Imerys a réaffirmé que cette augmentation de capital était destinée à optimiser sa structure financière, en réduisant son endettement net.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Leader mondial de la valorisation des Minéraux, Imerys détient des positions de premier rang dans chacune de ses branches d'activité :

- Minéraux pour Céramiques, Réfractaires, Abrasifs & Fonderie

- Minéraux de Performance et Filtration

- Pigments pour Papier

- Matériaux et Monolithiques

Les points forts de la valeur

- Le groupe dispose d'importantes réserves de minéraux rares et de très bonne qualité, comme des réserves de kaolin.

- Imerys bénéficie d'une bonne répartition géographique de ses activités et d'une clientèle diversifiée.

- La spécialisation d'Imerys dans des produits de plus en plus pointus lui permet de renforcer la valeur ajoutée apportée à ses clients et d'accroître ses positions de leader sur ses marchés.

Les points faibles de la valeur

- Imerys souffre d'un déficit de notoriété auprès de la communauté financière, d'autant que le titre peut pâtir d'un flottant et d'une liquidité limités. La majorité du capital est en effet sous le contrôle des holdings Pargesa et GBL (54,3 %).

- Le groupe est exposé à certains marchés à caractère cyclique, comme la sidérurgie ou la construction.

- Imerys est exposée au dollar et au risque de variation des prix des différentes sources d'énergie, du fret et des produits chimiques notamment

Comment suivre la valeur

- Malgré sa relative capacité de résistance en période de crise (Imerys fournit des matières premières consommables utilisées par plusieurs industries), le titre demeure dépendant de l'évolution de la conjoncture économique.

- Par ailleurs, il est soumis à l'évolution du prix de l'énergie, et plus particulièrement à celui du gaz.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - Matériaux

Selon Moody's la crise de l'immobilier devrait générer une baisse de la demande mondiale de ciment entre 5% et 10%, en 2009. Cette tendance inciterait les entreprises à se livrer à une guerre des prix. Comme le souligne l'agence de notation, certains acteurs souffrent d'un endettement trop conséquent du fait d'acquisitions. Ainsi Lafarge, qui a racheté Orascom, supporte une dette nette représentant 1,15 fois ses fonds propres. Face à une situation financière très tendue, il est devenu urgent pour certains groupes d'être recapitalisés. Saint-Gobain et Lafarge ont décidé de lever chacun 1,5 milliard d'euros en Bourse. A cela s'ajoute une politique de réduction des coûts : aux 400 millions de réductions de coûts dégagées l'an passé, Saint-Gobain va ajouter 600 millions d'euros. Lafarge prévoit, lui, 200 millions d'économies en 2009, contre 120 millions prévus initialement dans le cadre du programme Excellence 2008. Aucune acquisition n'aura lieu en 2009, pour Saint-Gobain, alors que Lafarge va réduire de 40% ses investissements.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
SAINT-GOBAIN : clôture de...
Article Suivant :
Marché primaire actions - Des...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Crise   Dirigeants   Dollar   Euro   Euros   Fonds propres   Immobilier   Prime   Euronext   Lafarge  
Sociétés citées dans cette news : GBL   Moody's   Lafarge   Natixis   Imerys   Saint Gobain  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?