Pernod Ricard va lancer une augmentation de capital de 1 milliard d'euros | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

PERNOD RICARD (RI) FR0000120693


€ 61.76  -0.53%
AJOUTER À : Mon Portefeuille | Ma Liste | Mes alertes

Pernod Ricard va lancer une augmentation de capital de 1 milliard d'euros

Mercredi 08 Avr 2009 à 12:37

Le groupe français de vins et spiritueux Pernod Ricard va lancer dès que possible une augmentation de capital d'un milliard d'euros afin de diminuer son endettement, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.

Pernod Ricard a également annoncé la vente de son BOURBON Wild Turkey au groupe italien Campari pour 575 millions de dollars (433 M EUR).

Cette cession lui permet d'atteindre 60% de son programme de cession d'actifs stratégiques de 1 milliard d'euros annoncé en juillet dernier après l'acquisition du suédois Vin & Spirit, précise le groupe.

Ces deux mesures permettront à Pernod Ricard de "renforcer son bilan et faire face à la majeure partie de ses besoins de refinancement d'ici juillet 2013", selon le communiqué.

Le groupe annonce parallèlement qu'il abaisse l'objectif de croissance organique de son résultat opérationnel courant de +3% à +5%, contre +5% à +8% précédemment.

Pernod Ricard explique avoir enregistré un net recul de 13% de la croissance interne du chiffre d'affaires au troisième trimestre de l'exercice 2008/2009.

Le marché réagissait défavorablement à ces annonces en fin de matinée, l'action de Pernod affichant la baisse la plus forte du CAC40, à -6,52% à 11H27, dans un marché en baisse de 0,86%.

La baisse du chiffre d'affaires au 3e trimestre "ne reflète en rien celle de la demande finale telle que mesurée dans les panels consommateurs", mais est largement liée à des déstockages plus importants que prévus chez les grossistes et distributeurs, affirme Pernod.

Ce phénomène de déstockage "résulte du souhait des clients de Pernod Ricard de réduire leur stock dans un contexte d'accès limité au crédit, aussi de la volonté de Pernod Ricard de réduire son risque client", en appliquant la règle "pas de paiement, pas de livraison".

La demande des consommateurs reste soutenue dans de nombreux pays, a souligné le directeur général du groupe Pierre Pringuet au cours d'une conférence de presse.

Le groupe confirme en revanche son objectif de croissance du résultat net courant à deux chiffres pour dépasser 1 milliard d'euros en 2008/09.

Concernant l'augmentation de capital, la famille Ricard, actionnaire via la société anonyme Paul Ricard et sa filiale Lirix, va souscrire à l'opération à la hauteur du produit de cession de ses droits de souscription.

Pernod Ricard a finalisé en juillet 2008 le rachat du suédois Vin & Sprit AB (V&S), propriétaire de la marque de vodka Absolut, pour 5,69 milliards d'euros, promettant alors de réduire son endettement via des cessions d'actifs et la génération de trésorerie.

Le groupe va proposer à l'assemblée générale des actionnaires le versement d'un dividende de 1,32 euros, dont 0,50 euro en numéraire et le reste sous la forme d'une distribution gratuite d'actions.

Pernod Ricard a enregistré pour l'exerice 2007/2008 un chiffre d'affaires consolidé de 6,59 milliards d'euros, ce qui en fait le numéro deux mondial des alcools derrière le britannique Diageo.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Eurostar confie la rénovation...
Article Suivant :
Un mini-journal télévisé du net...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Cac40   Dollars   Euro   Euros  
Sociétés citées dans cette news : Pernod Ricard   CAC 40   Bourbon  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?