Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe Flo a enregistré sur l'année 2008 une croissance de 2,5% par rapport à l'année précédente. Cette progression provient de l'évolution de périmètre avec 11 nouveaux restaurants en propre (23 ouvertures et 12 sorties) et 24 nouvelles franchises. "A périmètre comparable, le chiffre d'affaires a recule de 4,6% du fait de la dégradation progressive de la consommation", a indiqué le groupe dans un communiqué.
Le résultat opérationnel courant s'établit à 14,4 millions d'euro, en retrait de 56%. Le résultat net est ressorti à -38,4 millions d'euros. Hors impact des éléments exceptionnels sur Bistro Romain, le résultat net s'est élevé à +10,4 millions d'euros.
Groupe Flo indique qu'il a intégré "le caractère durable et profond de la crise actuelle", et a pris des mesures d'adaptation à l'évolution du comportement de ses clients, notamment la poursuite de l'optimisation des structures de coûts en adéquation avec le niveau d'activité.
"Pour 2009, la priorité est donnée à la génération de cash flow, afin de privilégier le désendettement.
Dans ce contexte, le groupe a décidé de ralentir son développement en propre (un maximum de 5 ouvertures en 2009) au profit de la franchise (une vingtaine d'ouverture en 2009)", a indiqué Groupe Flo.