Partenariat Public-Privé : Le groupe SNI (CDC) et Nexity s'associent pour le développement et l'exploitation de logements intermédiaires | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

Partenariat Public-Privé : Le groupe SNI (CDC) et Nexity s'associent pour le développement et l'exploitation de logements intermédiaires

Mercredi 04 Fév 2009 à 19:43

Paris, mercredi 4 février 2009

Partenariat Public-Privé:

Le groupe SNI (CDC) et Nexity s'associent pour le développement et l'exploitation de logements intermédiaires

André Yché, Président du directoire du groupe SNI, et Alain Dinin, Président Directeur général de Nexity annonceront demain matin la création d'une société foncière pour la production et l'exploitation de 800 logements locatifs intermédiaires minimum par an pendant les trois prochaines années.

Ce partenariat industriel repose sur la programmation d'un volume de logements bénéficiant d'un acquéreur identifié, qui permet de plafonner le taux de marge du promoteur.

- Le groupe SNI prévoit d'acheter au moins 800 logements par an en l'état futur d'achèvement pendant les trois prochaines années.

- Nexity pour sa part en contrepartie d'une marge réduite, participera à la création de valeur par la foncière qui portera et exploitera ces logements.

Cet accord se traduit par des prises de participation (voir schéma simplifié page 2) :

- Nexity détiendra 90% du capital (groupe SNI 10%) des sociétés civiles immobilières créées pour les opérations dont les logements sont destinés à la Foncière SNI. Ces logements seront en financement libre avec un taux de TVA à 19,6%.

- Le groupe SNI détiendra 90% du capital (Nexity 10%) de la Foncière créée pour le portage et l'exploitation de ces logements.

Cette société foncière commune sera présidée par André Yché, Président du Directoire du groupe SNI. Elle bénéficiera d'un droit de priorité par lequel elle se verra proposer en premier lieu l'acquisition des logements des projets de vente en bloc de Nexity.

Les logements proposés devront correspondre aux critères fixés par le groupe SNI en termes de zones géographiques et de prix et s'inscrire dans une démarche environnementale en adéquation avec les prescriptions du Grenelle de l'environnement tant pour leur intégration dans le site qu'en termes de performance énergétique (THPE).

Pour Nexity, la programmation d'un volume d'achat suivant des critères prédéterminés à l'avance lui permet d'adapter sa production. Compte tenu de la participation détenue dans cette société foncière, Nexity sera associé aux résultats tirés de l'exploitation et de la cession future de ces logements. Ce partenariat non exclusif complète la stratégie de diversification de Nexity vers les bailleurs sociaux et les investisseurs institutionnels.

Rappel du montage financier :

Logements intermédiaires 
SNI 
Société Foncière 
SCI 
Opération immobilière 
 
Production et  
commercialisation 
 
NEXITY 
90% 
90% 
10% 
10% 
Portage et 
exploitation 
 

A propos de Nexity

Premier acteur immobilier intégré en France, Nexity réunit l'ensemble des compétences et expertises immobilières à destination des particuliers, des entreprises et des collectivités locales. Leader sur les différents métiers de l'immobilier : promotion (logements, bureaux, commerces ou activités), services aux particuliers et aux entreprises, réseaux d'agences, régénération urbaine, et gestion d'actifs, Nexity est aujourd'hui capable d'apporter une réponse globale aux besoins de ses clients sur l'ensemble du territoire. Nexity est également présent en Europe.

A propos du groupe SNI :

filiale immobilière d'intérêt général de la Caisse des Dépôts, le groupe SNI est le 1er bailleur français avec 263 000 logements gérés, dont 182 000 logements sociaux et 81 000 logements intermédiaires, 220 SEM en réseau, un CA

de 1,2 MdE et 4 600 collaborateurs. Il couvre l'intégralité de l'offre locative et apporte une réponse globale en matière de relance du logement en France.

Au travers de trois des quatre priorités du plan stratégique ELAN 2020, le logement, l'université, et le développement durable, le groupe SNI contribue à l'action de la Caisse des Dépôts au service de l'intérêt général.

Pour en savoir plus : www.groupesni.fr

Contacts

Nexity : Groupe SNI :

Guillaume Idier - Directeur de la communication Edith Martin-Bonnenfant - Directeur de la Communication

+ 33 (0)1 71 12 15 52 - gidier@nexity.fr + 33 (0)1 55 03 32 68 - emartinbonnenfant@groupesni.fr

Euro RSCG C&O:

Ghislaine Gasparetto

+ 33 (0)1 58 47 95 25 - ghislaine.gasparetto@eurorscg.fr

Copyright Hugin

Information réglementée :

Type : Nouvelle information

Thème(s):

Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente - Autres communiqués

Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[CN#149134]

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Chiffre d'affaires & Activité...
Article Suivant :
LAURENT- Amélioration de la tendance...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés :    Euro   Immobilier   Logement   Tva   Nexity   Yche   Portage  
Sociétés citées dans cette news : Nexity  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?