INFOGRAMES Signature avec Namco Bandai Games Europe d'un accord définitif | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

INFOGRAMES Signature avec Namco Bandai Games Europe d'un accord définitif

Mardi 03 Fév 2009 à 08:05

Signature avec Namco Bandai Games Europe d'un accord définitif instaurant un partenariat stratégique portant sur les activités de distribution en Europe, Australie, Nouvelle-Zélande et Afrique

Lyon, France, le 3 février 2009, 8h05 CET - Infogrames Entertainment S.A. (" Infogrames ") annonce la signature d'un accord définitif entre Atari Europe S.A.S. (" Atari Europe ") et Namco Bandai Games Europe S.A.S. (" Namco Bandai ") instaurant un partenariat stratégique entre les deux sociétés. Conformément à cet accord, Namco Bandai prendra une participation de 34% dans la société actuellement dénommée Distribution Partners S.A.S. (" Distribution Partners "), filiale d'Atari Europe et qui regroupe les activités de distribution d'Infogrames en Europe, Asie, Afrique et Amérique du Sud. Le solde de 66 % sera détenu par Atari Europe. En outre, à compter de la réalisation de l'opération, Distribution Partners sera dotée des droits exclusifs de distribution physique pour les jeux vidéo produits par Namco Bandai en Europe, Australie, Nouvelle-Zélande et Afrique, et par Infogrames dans ces mêmes territoires ainsi qu'en Asie et Amérique du Sud.

La nouvelle équipe de direction de Distribution Partners sera dirigée par Patrick Staar, Président, et Jackie Fromion, Directeur général adjoint, et se concentrera sur les activités de distribution et la stratégie d'expansion de la société.

Cette opération est essentielle au développement des activités de distribution et elle présente de nombreux avantages directs :

- Une progression potentielle du chiffre d'affaires des activités de distribution, grâce à la création d'un réseau de distribution plus solide et plus performant bénéficiant d'un accès exclusif au vaste portefeuille de produits de Namco Bandai et d'Infogrames;

- Des réductions de coûts et une amélioration de la rentabilité opérationnelle dans l'exploitation du réseau de distribution ;

- La possibilité de conclure des contrats de distribution avec d'autres sociétés mondiales de jeux vidéo.

Au moment de la finalisation de cette opération, Infogrames recevra de Namco Bandai un montant en numéraire estimé à environ 27 millions d'euros, sur la base d'une valeur d'entreprise de Distribution Partners de 80 millions d'euros " cash free, debt free " et avant prise en compte d'un éventuel complément de prix, comme expliqué dans le communiqué de presse publié le 9 septembre 2008. La finalisation de l'opération interviendra après l'approbation des autorités de la concurrence en Allemagne, qui selon le management ne devrait pas poser de difficultés et qui est prévue d'ici fin février.

En outre, lors de la réalisation de l'opération, Namco Bandai et Atari Europe signeront un pacte d'actionnaires prévoyant notamment un dispositif d'OPTION de vente d'Atari Europe et d'option d'achat de Namco Bandai. A ce titre, jusqu'au 30 juin 2012, Atari Europe disposera d'une option de vente à Namco Bandai portant sur sa participation de 66% dans Distribution Partners, et du 30 juin 2012 au 30 juin 2013, Namco Bandai disposera d'une option d'achat portant sur les 66% de Distribution Partners détenus par Atari Europe. Cette option d'achat pourra être exercée par anticipation par Namco Bandai, notamment dans l'hypothèse où un concurrent du groupe Namco Bandai venait à prendre le contrôle d'Infogrames au sens de l'article L.233-3 I 1° du code de commerce. Aux fins de l'option de vente d'Infogrames et de l'option d'achat de Namco Bandai, la valeur d'entreprise de Distribution Partners serait comprise dans une fourchette allant de 60 millions d'euros à 190 millions d'euros, sur la base d'une valorisation de 7 fois l'EBIT de Distribution Partners au moment de l'exercice de l'option.

***

A propos d'Infogrames Entertainment et d'Atari :

Le groupe Infogrames, qui comprend la marque Atari et Cryptic Studios - société de jeux en ligne massivement multi-joueurs, est producteur, éditeur et distributeur global de logiciels de divertissement interactifs pour tous les segments du marché et toutes les platesformes de jeux interactifs, dont les consoles Microsoft, Nintendo et Sony, les " smartphones ", les ordinateurs personnels, le web et les jeux en ligne. Ses jeux se vendent dans plus de 60 pays à travers un réseau de distribution international, et directement aux consommateurs par l'intermédiaire de www.atari.com.

Le vaste catalogue de jeux populaires d'Atari repose sur des franchises originales (Test Drive, Alone in the Dark, V-Rally, My Horse and Me, la franchise Backyard Sports, Total Annihilation, Outcast, etc.), les titres de Cryptic Studios (Star Trek Online, Champions Online), des propriétés de droits d'édition (Ghostbusters, The Chronicles of Riddick, The Witcher, Race Pro, etc.), des licences internationales (Dragon Ball Z, Dungeons & Dragons, Jamie Oliver, etc.) et des jeux classiques couvrant toute l'histoire de l'industrie du jeu vidéo (Pong, Missile Command, Asteroids, etc.)

Contacts

Relations investisseurs Relations presse

Alexandra Fichelson

Directeur des Relations Investisseurs, Infogrames

alexandra.fichelson@atari.com

Calyptus

Marie Ein - Alexis Breton

Tel + 33 (0) 1 53 65 68 68

infogrames@calyptus.net

Copyright Hugin

The appendixes relating to the press release are available on:

http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2009/149023_ réglementée :

Type : Nouvelle information

Thème(s):

Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente - Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...)

Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente - Autres communiqués

Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[CN#149023]

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Paris-Ile de France Capitale...
Article Suivant :
AST Groupe : Conférence de presse en...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés :    Euros   Jeux video   Namco   Bandai   Zelande   Afrique   Atari   Studios   Hugingroup  
Sociétés citées dans cette news : Option   Atari  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?