L'ORGANISATION ITER[1] RENOUVELLE POUR 3 ANS SON CONTRAT CADRE AVEC SOGETI HIGH TECH PORTANT SUR LES ACTIVITES DE CONCEPTION ET D'INGENIERIE REALISEES PAR LE BUREAU D'ETUDES | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

L'ORGANISATION ITER[1] RENOUVELLE POUR 3 ANS SON CONTRAT CADRE AVEC SOGETI HIGH TECH PORTANT SUR LES ACTIVITES DE CONCEPTION ET D'INGENIERIE REALISEES PAR LE BUREAU D'ETUDES

Lundi 02 Fév 2009 à 17:48

Communiqué de presse

L'ORGANISATION ITER[1] RENOUVELLE POUR 3 ANS SON CONTRAT CADRE AVEC SOGETI HIGH TECH PORTANT SUR LES ACTIVITES DE CONCEPTION ET D'INGENIERIE REALISEES PAR LE BUREAU D'ETUDES

Paris, le 2 février 2009 - ITER, l'organisation chargée de mettre en place la plus grande installation expérimentale de fusion jamais construite dans le monde, a retenu Sogeti High Tech comme partenaire privilégié pour les activités de conception mécanique, d'installation générale et d'électricité. Sogeti High Tech, filiale à 100% du groupe Capgemini, confirme ainsi sa forte expertise dans le domaine de l'énergie avec son offre de Centres de Services externalisés.

En construction à Cadarache (dans les Bouches du Rhône, en France), ITER est un projet sans équivalent dans l'histoire de la recherche scientifique mondiale. Avec un budget de plus de 10 milliards d'euros pour la construction et l'exploitation, son objectif est de démontrer la faisabilité de la fusion comme nouvelle source d'énergie sûre et durable pour les siècles à venir.

Chaque partenaire d'ITER a mis en place une " Agence domestique " chargée d'assurer sa contribution au programme ITER. Ces Agences disposent de leur propre personnel, de leur propre budget et négocient les contrats en vue d'assurer leur contribution en nature.

Sogeti High Tech accompagne l'organisation ITER depuis le démarrage du projet en France en 2006. Ses prestations innovantes se situent dans tous les processus du secteur de l'énergie :

- Conception et ingénierie mécanique: avant projet sommaire et détaillé sur des systèmes mécaniques complexes; conception d'outils spécifiques; simulation des systèmes de maintenance et d'assemblage en s'appuyant sur la maîtrise d'outils logiciels tels que CATIA, ENOVIA ou DELMIA,

- Installation générale: définition et intégration des injecteurs de Neutre (dispositif de chauffage) de l'intérieur du Tokamak jusqu'aux zones de génération de puissance; études et aménagement de différents bâtiments (traitement des déchets, injection de gaz...); coordination des sous-traitants; études pour la division électrique,

- Activités de support au Bureau d'Etudes: collaboration avec les agences domestiques; création d'un catalogue 3D d'équipements; administration et supervision de la base de données; contribution à la rédaction d'une documentation technique.

Eric Martin, Responsable du Bureau d'Etudes d'ITER, précise: " Conscient des enjeux d'un tel projet, qui implique une collaboration scientifique mondiale, ITER a décidé de s'appuyer sur des spécialistes pour la CAO[2] des systèmes mécaniques et de l'installation générale dans l'élaboration du prototype de

centrale de fusion. Sogeti High Tech a démontré au cours de ces deux dernières années son expertise dans ce domaine avec des équipes qui ont fait preuve d'un réel professionnalisme".

Dominique Lafond, Directeur Général de Sogeti High Tech SAS, ajoute : " Nous sommes fiers qu'ITER nous renouvelle sa confiance pour l'accompagner dans cette nouvelle phase du projet. Cet accord confirme l'intérêt d'ITER pour notre offre Centre de services externalisés, qui permet d'optimiser les cycles de développement des projets industriels. Il illustre également notre savoir-faire méthodologique et technologique et notre connaissance du secteur de l'énergie."

Programme de référencement

Le processus de sélection a duré plusieurs mois avec un grand nombre de sociétés en compétition dans un contexte international. Réunissant 4 sociétés et d'un montant de 30 millions d'euros sur trois ans, le programme de référencement des services d'ingénierie en conception CAO des systèmes mécaniques et d'installation générale, a pour objectif d'assurer à ITER un niveau de services performant en ingénierie.

A propos d''ITER

ITER (Réacteur expérimental thermonucléaire international) sera la plus grande installation expérimentale de fusion jamais construite dans le monde. Elle a été conçue pour démontrer la faisabilité scientifique et technique de l'énergie de fusion.

La fusion est à l'origine de l'énergie du Soleil et des étoiles. Quand des noyaux d'atomes légers fusionnent pour former des noyaux plus lourds, une grande quantité d'énergie se trouve libérée. La recherche sur la fusion vise à développer un prototype de "centrale de fusion" qui soit à la fois sûr, fiable, respectueux de l'environnement et viable d'un point de vue économique. La fusion repose sur une ressource en combustible abondante et universellement accessible.

ITER est implanté à Cadarache, dans le sud de la France. La contribution de l'Europe représente quasiment la moitié du coût de la machine; les six autres partenaires engagés dans cette entreprise internationale (la Chine, le Japon, l'Inde, la République de Corée, la Fédération de Russie et les Etats-Unis) contribueront de manière égale à l'autre moitié.

Chacun des partenaires a mis en place une Agence domestique, chargée d'assurer sa contribution au programme ITER. Les Agences domestiques disposent de leur propre personnel, de leur propre budget et négocient les contrats en vue d'assurer leur contribution en nature.

Pour en savoir plus, www.iter.org

A propos de Sogeti

Sogeti est l'un des leaders des services informatiques et d'ingénierie de proximité, spécialisé dans la gestion des applicatifs et des infrastructures (application and infrastructure management), le conseil en technologies (high-tech engineering) et le testing. Sogeti aide ses clients à optimiser les performances de leurs systèmes d'information grâce à l'innovation technologique. Présente dans 14 pays avec plus de 200 implantations en Europe, aux Etats-Unis et en Inde, la société réunit plus de 20 000 professionnels. Sogeti est une filiale à 100% de Cap Gemini S.A., coté à la Bourse de Paris.

Plus d'informations sur : www.sogeti.com.

Sogeti High Tech porte l'offre d'Ingénierie et de Conseil en technologies de Sogeti, filiale à 100% de Cap Gemini S.A. Elle intervient sur les domaines allant de la Recherche & Développement au maintien en conditions opérationnelles :

- Recherche et Développement externalisés et Conseil en Innovation.

- Etudes et Développements scientifiques et techniques, conception mécanique, développement de systèmes complexes.

- Contrôle commande et informatique industrielle.

Contacts Presse

ITER 
Sogeti 
Neil Calder  Annabelle DUCELLIER - Directeur Marketing Communication Sogeti High Tech -Tél : +33 (0) 1 40 93 73 23  
CEA Cadarache 13108 St Paul Lez Durance France  Anne BAYLAC - Relations presse -  
Tel : +33 (0)4 42 25 65 13 - +33 (0)6 14 16 41 75  Tél : +33 (0) 1 41 12 46 06 
  SOGETI HIGH TECH : 15 Bis, rue Ernest Renan - 92130 Issy Les Moulineaux - Tél. : +33 (0) 1 40 93 73  
  

[1] ITER, International Thermonuclear Experimental Reactor / Réacteur expérimental thermonucléaire international

[2] CAO, Conception Assistée par Ordinateur

Copyright Hugin

The appendixes relating to the press release are available on:

http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2009/149011_ Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[CN#149011]

Partager sur Facebook
Article Précédent :
GROUPE BNP Réaménagements des...
Article Suivant :
Paris-Ile de France Capitale...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés :    Bourse de paris   Etats unis   Euros   Fusion   Sogeti   Tech   Construite   Mecanique   Cadarache   Noyaux   Gemini   Hugingroup  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?