Ryanair admet l'échec de son OPA sur Aer Lingus
La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a admis jeudi l'échec de son offre d'acquisition hostile sur sa compatriote et rivale Aer Lingus, après que le gouvernement irlandais, qui détient le quart du capital de cette dernière, eut indiqué qu'il rejettait l'OPA.
Dans un communiqué, Ryanair s'est dite "déçue par la décision du gouvernement de ne pas accepter son offre", fixée à 1,40 euro par action Aer Lingus, soit 748 millions d'euros au total.
La compagnie a ajouté qu'elle "respectait" le choix de Dublin, qui condamne son offre à l'échec, et qu'elle allait se concentrer sur sa propre croissance.
L'Etat irlandais détient 25,1% du capital d'Aer Lingus, et pour que son offre réussisse, Ryanair avait besoin de récolter au moins 90% du capital d'Aer Lingus.
Le patron de Ryanair, Michael O'Leary, a estimé dans le communiqué que l'échec de l'OPA "n'est pas dans l'intérêt d'Aer Lingus, qui va être une compagnie aérienne isolée, petite, périphérique, déficitaire et réduite à annoncer de soi-disant partenariats avec d'autres groupes déficitaires comme United Airlines" - allusion à un partenariat renforcé dans les vols transatlantiques annoncé ce jeudi par Aer Lingus et la compagnie américaine.
Il s'est également dit étonné que le gouvernement irlandais, qui cherche à réaliser 2 milliards d'euros d'économies face à l'explosion de son déficit budgétaire, ait tiré un trait sur les 188 millions que lui aurait rapporté sa participation dans Aer Lingus, s'il avait accepté de la céder. Il a rappelé que Ryanair s'était engagé en cas de réussite de son OPA à créer des emplois en Irlande.
Ryanair est elle-même le principal actionnaire d'Aer Lingus, l'ex-compagnie aérienne nationale irlandaise, dont elle possède près de 30% du capital.
Ryanair avait lancé fin 2008 une offre d'acquisition hostile sur Aer Lingus, proposant de la racheter au prix de 1,40 euro par action, soit 748 millions d'euros au total.
Cette offre expirait le 13 février et n'avait remporté aucun succès. Au 6 janvier, Ryanair n'avait reçu que 0,01% du capital de la compagnie, en plus de sa participation existante.
Jeudi soir, le gouvernement irlandais a mis un terme définitif à cette tentative de rachat, en annonçant qu'il la rejettait, estimant qu'elle sous-valorisait Aer Lingus et que, si elle réussissait, elle affecterait la concurrence sur le marché aérien irlandais.
Cegid: chiffre d'affaires 2008 en...
Le départ de John Thain souligne les...
| Titre | |
| Commentaire | |
| Pseudo | |
|
OK
|
J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com |
La suite sur le même sujet ...
Air France engage un bras de fer avec Ryanair sur les aides publiques
Jeudi 11 Mars à 17:28Air France veut porter plainte contre la compagnie Ryanair (presse)
Jeudi 11 Mars à 08:06SNCF: le britannique Arriva annonce l'échec des discussions sur un rachat de Keolis
Vendredi 05 Mars à 12:29GM envoie Hummer à la casse après l'échec du projet de reprise chinois
Mercredi 24 Fév. à 23:40La valeur du jour en Europe - RYANAIR : les résultats ont séduit
Lundi 01 Fév. à 16:05

Seriez-vous prêt à souscrire à un forfait de téléphonie mobile auprès de La Poste ?


Nos Flux RSS
Suivez-nous sur Twitter
BourseRelfex sur Facebook
Widget Netvibes