Chute de la monnaie ukrainienne : la présidence évoque l'influence de Soros | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

Chute de la monnaie ukrainienne : la présidence évoque l'influence de Soros

Lundi 22 Déc 2008 à 18:28

La présidence ukrainienne a estimé lundi que la chute spectaculaire de la monnaie nationale s'expliquait notamment par l'influence du milliardaire américain George Soros, qui avait rencontré secrètement en novembre le Premier ministre Ioulia Timochenko.

"Le Premier ministre fait comme si ni son gouvernement ni elle-même n'avaient quelque chose à voir avec l'effondrement de la monnaie nationale. Pourtant, la première vague de la baisse du cours de la hryvnia a eu lieu justement après les négociations secrètes de Mme Timochenko avec le spéculateur financier connu George Soros", a lancé le chef de l'administration présidentielle Viktor Baloga.

Mme Timochenko avait rencontré M. Soros en novembre près de Kiev. Un vice-Premier ministre, proche de Mme Timochenko, n'a confirmé qu'une dizaine de jours plus tard le déroulement de cette rencontre soulignant que les discussions avaient porté sur l'impact de la crise mondiale en Ukraine.

La hryvnia a subi une des pires dévaluations au monde depuis l'intensification de la crise financière en septembre avant de se renforcer légèrement ces derniers jours.

Mme Timochenko avait mis en cause son rival, le président Viktor Iouchtchenko, qu'elle accuse d'avoir intentionnellement provoqué la chute de la monnaie pour s'enrichir et affaiblir son gouvernement.

"Les dernières accusations émises par le Premier ministre signifient le début de facto de sa campagne présidentielle", le prochain scrutin présidentiel étant attendu pour fin 2009 ou début 2010 en Ukraine, a rétorqué M. Baloga.

"En aspirant à (atteindre) un objectif aussi convoité - le poste présidentiel - elle (Mme Timochenko) est prête à achever définitivement l'économie nationale" qui souffre des "conséquences catastrophiques" du travail de son gouvernement, a-t-il encore ajouté.

M. Iouchtchenko et Mme Timochenko étaient alliés au moment de la Révolution orange de fin 2004 qui les a portés au pouvoir.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'administration Bush avoue qu'Obama...
Article Suivant :
Le collectif budgétaire 2008...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Crise   Crise financiere   Soros   George   Timochenko   Hryvnia   Viktor   Baloga   Ukraine   Iouchtchenko  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?