ZOOM Nexity s'envole, envisage de vendre sa part dans le Crédit Foncier | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

ZOOM Nexity s'envole, envisage de vendre sa part dans le Crédit Foncier

Lundi 15 Déc 2008 à 10:26

Le titre Nexity s'envolait lundi matin, alors que le plus important promoteur immobilier français, confronté à un marché de la construction qui s'effondre, envisage de vendre sa participation de 23,4% dans le Crédit Foncier au groupe Caisse d'Epargne.

A 10H18 (09H18), l'action Nexity bondissait de 5,37% à 9,61 euros dans un marché en faible hausse de 0,12%.

Cette opération permettra au groupe Caisse d'Epargne, premier actionnaire de Nexity à hauteur de 39,6%, de reprendre le contrôle total du Crédit Foncier, sa filiale spécialisée dans le crédit immobilier.

En outre, elle "sera sans impact sur la participation détenue" par la Caisse nationale des Caisses d'Epargne (CNCE) dans Nexity et "ne modifiera en rien les accords et conditions de la coopération industrielle des deux groupes", ont assuré la CNCE et Nexity dans un communiqué commun.

"Si l'opération est réalisée, il s'agira évidemment d'une bonne nouvelle pour Nexity", commente Serge Demirdjian, analyste chez le courtier Aurel.

Le prix sera déterminé ultérieurement à partir notamment des fonds propres du Crédit Foncier, ont précisé les deux groupes, et la réalisation de l'opération est envisagée pour le début de l'année.

L'analyste rappelle que "les 23,4% du Crédit Foncier avaient été valorisés entre 591 et 666 millions d'euros par le cabinet indépendant Ethix au moment du transfert".

Par conséquent, compte tenu "2,2 milliards d'euros de fonds propres du Crédit Foncier au 31 décembre 2007, une participation de 23,4% représente 515 millions d'euros", calcule l'analyste.

La Caisse d'Epargne et Nexity sont liés par des participations croisées depuis juin 2007, la première ayant apporté au second, en échange de sa prise de participation, 25% du Crédit Foncier, 31,9% de la foncière Eurosic et 100% du pôle Services de GCE immobilier.

NEXITY

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Roumanie: Renault et Ford appellent...
Article Suivant :
Madoff: Axa évoque une exposition...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Caisse d epargne   Credit immobilier   Euros   Fonds propres   Immobilier   Zoom   Nexity   Cnce  
Sociétés citées dans cette news : Eurosic   Nexity  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?