La transparence dans la gestion des ressources progresse en Afrique (BM) | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

La transparence dans la gestion des ressources progresse en Afrique (BM)

Mercredi 10 Déc 2008 à 17:07

Le niveau de transparence dans la gestion des ressources publiques a progressé sur le continent africain, notamment en raison d'une pression accrue d'organismes de lutte contre la corruption, a estimé mercredi à Addis Abeba un haut responsable de la Banque mondiale (BM).

"De nombreux pays africains font des efforts pour une transparence durable (...) et cela témoigne de progrès sur le continent", a déclaré Anand Rajaram, en charge notamment de la Réforme du secteur public et de l'Afrique pour la Banque mondiale.

"Pour décrire l'évolution générale, je dirais qu'elle est très positive", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse dans la capitale éthiopienne.

Entre 1999 et 2006, 69% des pays à bas revenus bénéficiant de crédits à taux zéro de la Banque mondiale ont amélioré leur gestion du secteur public, a-t-il mis en avant.

"Trente d'entre eux étaient des pays africains et ils ont enregistré des succès dans la gestion des finances publiques", a précisé un autre responsable de la Banque mondiale, Ali Khadr.

Des organes de surveillance telle que la fondation Mo Ibrahim, Transparency International ou la Banque mondiale elle-même font peser une pression croissante sur ces gouvernements en publiant des rapports annuels sur l'état de la corruption dans le monde.

"Tout cela contribue à rendre les gouvernement plus conscients de la nécessité de transparence et de leur propre responsabilité", a ajouté M. Rajaram, citant le Rwanda comme le pays ayant fait le plus de progrès sur le continent dans ce domaine.

En octobre, la Fondation Mo Ibrahim, installée à Londres, avait estimé qu'environ deux-tiers des pays africains avaient enregistré lors des 12 derniers mois des progrès dans le domaine de la bonne gouvernance et des droits de l'Homme.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
USA: le marché immobilier commence...
Article Suivant :
Courrier des écoles de commerce et...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Taux zero   Afrique   Africains   Rajaram   Ibrahim  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?