Le cours de Commerzbank avance de 3,05% à 7,09 euros après avoir touché 8,20 euros aujourd'hui sur le marché allemand. Le titre réagit positivement alors que Commerzbank a annoncé hier soir qu'elle comptait accélérer le rachat à 100% de Dresdner Bank, la filiale de l'assureur Allianz. Cette acquisition, qui a débuté en août dernier, devrait finalement être bouclée en janvier prochain contre un bouclage initialement prévu au deuxième semestre 2009. A l'heure actuelle, Commerzbank possède 60% de Dresdner, et le groupe bancaire prévoit de récupérer les 40% restants au mois de janvier.
La deuxième banque privée allemande a précisé qu'elle débourserait un peu plus de cinq milliards d'euros ; un montant inférieur de plus d'un milliard d'euros au montant initialement prévu.
Le prix a été revu à la baisse en raison de la crise financière, qui a entraîné une chute de la valorisation des banques. «Nous accélérons le rachat et assurons une intégration rapide», a déclaré Martin Blessing, le patron de Commerzbank. «Dans des marchés financiers toujours nerveux, nous garantissons ainsi notre capacité d'action», a-t-il ajouté.
Le rachat de Dresdner par Commerzbank devrait renforcer la position de cette dernière dans le paysage bancaire allemand, où elle se situe en deuxième position derrière Deutsche Bank. Allianz bénéficie également de ce deal, qui lui permet de se débarrasser de sa filiale à problèmes, issue de la volonté du groupe de réaliser une entrée dans le domaine de la banque d'investissement.
Depuis quelques jours, le titre Commerzbank a connu un fort rebond, avec des gains de plus de 30% sur les cinq dernières séances. Tout récemment, le titre était tombé à ses plus bas historiques, à 5,25 euros, loin des pics à plus de 38 euros connus durant l'été 2007.
EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Finance - Banques
Le paysage bancaire mondial est en pleine reconfiguration. Les banques qui résistent le mieux à la crise, sont à l'aff-t d'opportunités pour consolider leur position. En Angleterre, très affectée par la crise financière, la banque HBOS, numéro un du crédit immobilier, a été reprise par Lloyds TSB, cinquième banque du pays pour 12,2 milliards de livres (environ 15,5 milliards d'euros). Cette opération devrait créer un géant national du crédit immobilier et de l'épargne, détenant près de 28% du marché britannique des prêts immobiliers. En Allemagne également le marché bancaire se consolide. Deutsche Bank a annoncé son entrée au capital de Postbank à hauteur de 29,75%. Auparavant, Commerzbank avait racheté Dresdner Bank. La deuxième banque privée du pays double ainsi de taille. Les Etats-Unis ne sont pas en reste. Merrill Lynch a été reprise par la première banque américaine, Bank of America. Quant à JPMorgan Chase, elle devient la deuxième banque commerciale américaine grâce à l'acquisition de Washington Mutual.