L'euro baissier, le dollar faible face au yen après un G20 décevant | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

L'euro baissier, le dollar faible face au yen après un G20 décevant

Lundi 17 Nov 2008 à 08:54

L'euro est resté baissier face au dollar tandis que ce dernier se rattrapait légèrement après avoir marqué le pas face au yen au lendemain d'un sommet du G20 qui n'a pas proposé de mesures concrètes pour parer à la crise et l'entrée en récession du Japon pour la première fois en sept ans, indiquent les cambistes.

Vers 07H00 GMT (08H00 à Paris), l'euro a légèrement glissé à 1,2565 dollar contre 1,2591 dollar vendredi soir à New York tandis qu'il fallait 97,11 yens pour acheter un dollar contre 97,06 yens à New York vendredi soir. Par rapport au yen, l'euro reculait un peu à 122,03 yens contre 122,24 yens vendredi.

Avec peu d'aide à attendre du sommet des pays du G20 à Washington, l'attention du marché s'est retournée à nouveau sur la situation dégradée de l'économie mondiale, selon les courtiers.

Les traders ont vendu de l'euro mais aussi des dollars australiens et néo-zélandais, devises hautement cotées jusqu'à présent comme réaction à l'angoisse suscitée par la crise mondiale, selon des cambistes.

"L'incertitude demeure sur la dégradation des conditions économiques", estime Saburo Matsumoto, de chez Sumitomo Trust Bank.

"Les actions luttent pour augmenter et les cambistes hésitent à acheter du dollar ou de l'euro, poussant de ce fait le yen", ajoute-t-il.

Les dirigeants des pays du G20 ont annoncé leur accord sur un plan d'action pour relancer la croissance économique mondiale mais les investisseurs ont relevé l'absence de mesures radicales et immédiates.

"Les dirigeants n'ont évoqué aucune mesure concrète à court terme pour arrêter les turbulences sur les marchés. L'inquiétude pourrait gagner les places mondiales cette semaine et au-delà", ont estimé les analystes boursiers de Barclays Capital dans une note à leurs clients.

"En pleine crise, recevoir un communiqué disant +nous allons coopérer ensemble+ est tout ce que vous voulez sauf significatif de quoi que ce soit", selon Daisuke Uno, stratégiste chez Sumitomo Mitsui Banking Corp.

"Les marchés dépriment et tous les yeux sont à nouveau tournés vers la récession mondiale ce qui explique la vente des grandes monnaies" au profit du yen", conclut-il.

Malgré l'entrée en récession de l'économie japonaise qui s'est rétractée de 0,1% au troisième trimestre après avoir été négative de 0,9% au second. Cette annonce de récession suit celle de l'Allemagne et de l'Italie et de toute la zone euro. Les cambistes s'attendent à une nouvelle baisse des taux par la BCE après la baisse d'un demi point qui a déjà eu lieu. Ils s'inquiétent aussi de la santé de l'économie américaine après la publication des mauvais chiffres des ventes de détail en chute de 2,8% en octobre.

La devise britannique regagnait un peu face à l'euro à 85,34 pence mais non face au dollar à 1,4724 dollar.

La monnaie helvétique se reprenait un peu face à l'euro à 1,5048 franc suisse pour un euro, mais restait stable face au dollar à 1,1976 franc suisse pour un dollar.

                Cours de lundi         Cours de vendredi

----------------------------------------

             07h00 GMT                   22H00 GMT                 
   EUR/USD    1,2565                         1,2591                      
   EUR/JPY  122,03                         122,24                        
   EUR/CHF    1,5048                         1,5081                
   EUR/GBP    0,8534                         0,8539    
   USD/JPY  97,114                          97,06                  
   USD/CHF    1,1976                         1,1976                 
   GBP/USD    1,4724                         1,4733                 

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro en baisse face au dollar, la...
Article Suivant :
L'euro remonte un peu face au dollar,...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Crise   Dirigeants   Dollar   Dollars   Euro   G20   New york   Zone euro   Sumitomo  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?