La plus grande ferme solaire de France en projet dans le Gard | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Finance Verte

La plus grande ferme solaire de France en projet dans le Gard

Vendredi 07 Nov 2008 à 09:39

Après le vent, le soleil. Convaincu par les opportunités qu'offrent les énergies renouvelables, le maire de Fourques avait tout d'abord porté un projet de parc éolien pour sa commune qui n'avait pas abouti. Gilles Dumas revient cette fois avec un projet de méga parc photovoltaïque de 26 GW, le plus grand de France, dans la petite commune du Gard.

Comme l'indique le quotidien régional La Provence, il s'agit pour le maire de Fourques, de rentabiliser un terrain gelé par la commune, il y a 30 ans, constitué essentiellement de marais avec une activité pastorale. Fourques envisage d'y implanter 180 hectares de panneaux solaires.

Après enquête et révision du Plan d'occupation des sols (Pos), les travaux pourraient débuter dès juillet prochain. La ferme solaire pourrait dès lors générer ses premiers kilowattheures fin 2009-début 2010. Comme le précise La Provence, implanté des deux côtés du canal Lamour, côté centre d'enfouissement de Bellegarde, en bordure d'autoroute, le site bénéficierait de 1.800 heures d'ensoleillement.

26 GW pour 27.000 habitants

Première de France en terme de grandeur, la ferme photovoltaïque de Fourques devrait développer une puissance de 26 gigawatts, soit une production d'électricité capable d'alimenter en électricité 27.000 habitants. Pas tout à fait un hasard, car il s'agit précisément de la population exacte de la Communauté d'agglomération.

Pour la petite commune d'environ 3.000 âmes, située à proximité d'Arles, les retombées économiques seraient évidemment multiples, avec notamment la manne que pourrait générer la taxe professionnelle. Avant cela, il restera notamment à désigner le constructeur et l'exploitant de cette méga ferme voltaïque.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Climat: l'AIE demande une action...
Article Suivant :
La taxe kilométrique poids lourds...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Finance Verte' »




Mots-clés : Taxe professionnelle   Gard   Mega   Photovoltaique  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?