L'euro remonte à 1,30 dollar le jour des élections aux USA | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

L'euro remonte à 1,30 dollar le jour des élections aux USA

Mardi 04 Nov 2008 à 23:02

L'euro est remonté en flèche mardi et est repassé au-dessus de 1,30 dollar pour la première fois depuis le 30 octobre, soutenu par la hausse des marchés actions alors que les Américains votaient pour élire leur prochain président.

Vers 22H00 GMT (23H00 à Paris), l'euro s'échangeait à 1,2975 dollar, contre 1,2643 dollar lundi soir.

La devise européenne avançait du même pas face au yen à 129,36 yens, contre 125,30 la veille au soir. Le dollar regagnait du terrain face à la monnaie nipponne, à 99,69 yens contre 99,13 yens lundi.

L'euro est monté jusqu'à 1,3029 dollar, marquant le pic d'une séance l'ayant vu gagner cinq cents pendant les échanges européens.

Si les analystes restaient divisés quant à l'impact du résultat de l'élection du président des Etats-Unis pour les quatre prochaines années, la levée imminente de l'incertitude sur son nom s'est traduite par une nette remontée des marchés d'actions, accompagnée d'un rebond de la monnaie européenne.

Les achats d'euros témoignent d'un retour de confiance sur les marchés, lesquels favorisent à l'inverse les valeurs refuges comme le dollar en période d'incertitudes.

Largement anticipée par les marchés, "une victoire d'Obama pourrait se révéler négative pour le dollar dans la mesure où elle aboutirait à une politique budgétaire plus expansive et une Maison Blanche plus protectionniste", ont commenté les analystes de Barclays Capital.

Elle permettrait par ailleurs "à Washington de répondre de manière plus pro-active à la crise financière", ont-ils ajouté.

La reprise de l'euro a été encouragée par la perspective de baisses des taux d'intérêt en zone euro, jeudi, afin de lutter contre le ralentissement économique.

"Etant donné la réaction du marché à la baisse de taux plus importante qu'anticipé de la banque centrale d'Australie, accompagnée d'une hausse du dollar australien, on peut s'attendre à une réaction similaire avec les décisions de la Banque centrale européenne et de la Banque d'Angleterre jeudi", a estimé Audrey Childe-Freeman, de Brown Brothers Harriman.

La banque centrale australienne a baissé son principal taux d'intérêt de trois quarts de points à 5,25%, une décision pour soutenir l'économie.

Le dollar a également été pénalisé par un nouvel indicateur inquiétant pour l'économie américaine, les commandes industrielles reculant plus qu'anticipé.

La devise britannique est montée face au dollar à 1,5942 dollar et a reculé face à l'euro à 81,38 pence.

La monnaie helvétique a perdu du terrain face à l'euro, à 1,5085 franc suisse pour un euro, et en a gagné par rapport au dollar, à 1,1622 franc suisse pour un dollar.

Le yuan chinois a clôturé à 6,8362 yuans pour un dollar contre 6,8380 yuans lundi.

                  Cours de mardi        Cours de lundi

------------------------------------

          22H00 GMT              22H00 GMT
   EUR/USD     1,2975                    1,2643               
   EUR/JPY     129,36                    125,30               
   EUR/CHF     1,5085                    1,4841               
   EUR/GBP     0,8138                    0,7990               
   USD/JPY     99,69                     99,13               
   USD/CHF     1,1622                    1,1743               
   GBP/USD     1,5942                    1,5813               

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro remonte à 1,30 dollar le jour...
Article Suivant :
Victoire d'Obama: le dollar en...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Crise   Crise financiere   Dollar   Etats unis   Euro   Euros   Zone euro  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?