Forte hausse de l'indice de référence des loyers au 3e trimestre | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Patrimoine

Forte hausse de l'indice de référence des loyers au 3e trimestre

Mercredi 15 Oct 2008 à 14:57

L'indice de référence des loyers (IRL), désormais calculé sur la base de l'indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers, a fortement augmenté de 2,95% au troisième trimestre 2008 sur un an, a annoncé l'Insee mercredi dans un communiqué.

Cet indice avait augmenté de 2,38% au deuxième trimestre de 2008.

"Il s'agit de la plus forte hausse depuis la publication de cet indice au début 2007", a expliqué à l'AFP Gérard Vittek, chef d'unité de la division comptes et études de l'industrie de l'Institut national de la statistique.

"La hausse actuelle reflète la progression en rythme annuel de l'indice des prix à la consommation", a-t-il ajouté.

Après un pic cet été, l'inflation a reculé de 0,1% en septembre sur un mois pour s'établir en hausse de 3% sur un an, traduisant le reflux des cours du pétrole et la modération des prix de l'alimentation, avait annnoncé mardi l'Insee.

Depuis le premier trimestre 2008 et conformément aux souhaits du président de la République Nicolas Sarkozy, l'IRL correspond désormais à la moyenne, sur les douze derniers mois, de l'indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers, a rappelé M. Vittek.

Auparavant, l'indice était composé à 60% de l'indice des prix à la consommation, à 20% de l'indice du coût de la construction (ICC), qui augmente très fortement en raison de l'envolée du prix des matières premières, et à 20% de l'indice des prix d'entretien et d'amélioration (IPEA).

A la date anniversaire du bail, les propriétaires peuvent augmenter les loyers en fonction de l'indice du dernier trimestre de référence.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Forte hausse de l'indice de...
Article Suivant :
"Pass-Foncier" collectif:Nexity signe...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Patrimoine' »




Mots-clés : Consommation   Cours du petrole   Inflation   Nicolas sarkozy   Petrole   Sarkozy   Tabac   Vittek  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?