Les universités toulousaines espèrent mobiliser 400 millions d'euros d'investissements immobiliers pour la mise en oeuvre du Plan Campus qui vise à créer en France des universités de taille mondiale, a estimé mercredi le responsable du projet à Toulouse, Jacques Erschler.
En marge d'une conférence de presse de rentrée universitaire du rectorat, M. Erschler, président du "pôle de recherche et d'enseignement supérieur (Pres)", a indiqué que les dix pôles sélectionnés par le gouvernement devraient remettre leurs propositions définitives le 3 novembre, avant la décision finale sur les dotations gouvernementales.
Toulouse a été un des six premiers pôles sélectionnés dès le mois de mai. Les responsables du rectorat se disent confiants dans les derniers arbitrages, compte tenu de l'importance du pôle universitaire toulousain, le deuxième en France avec 110.000 étudiants et de la très forte implantation de laboratoires de recherche dans la région.
Les lauréats du Plan Campus devraient se partager environ 250 millions d'euros par an provenant du placement par l'Etat de 5 milliards d'euros issus de la cession de titres EDF au début 2008.
La conclusion de partenariats avec des constructeurs privés et l'apport des collectivités locales pourrait "permettre d'investir dix fois le montant apporté par l'Etat", a estimé M. Erschler.
Les projets d'investissement de Toulouse représentent environ 400 millions d'euros d'investissement hors des travaux de rénovation de l'université du Mirail, déjà engagés.
Le projet toulousain insiste en particulier sur le "renforcement des thématiques d'excellence (aéronautique et espace, nanotechnologies, économie)".
Il prévoit notamment la réhabilitation des locaux de l'ancienne faculté des sciences et de médecine en centre-ville, la remise en service de locaux actuellement désaffectés pour réaliser un quartier des Sciences et de la Culture entre la préfecture et l'ancienne prison Saint-Michel.
Le programme comprend également la réalisation d'Aerospace Campus qui vise à regrouper les écoles d'ingénieurs, les laboratoires de recherche et des industriels du secteur dans le quartier Rangueil-Montaudran à Toulouse.