GAMESTOP RACHETE MICROMANIA PREMIER DISTRIBUTEUR FRANCAIS DE JEUX VIDEO AVEC 332 MAGASINS EN FRANCE, AU FOND D'INVESTISSEMENT L CAPITAL | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

GAMESTOP RACHETE MICROMANIA PREMIER DISTRIBUTEUR FRANCAIS DE JEUX VIDEO AVEC 332 MAGASINS EN FRANCE, AU FOND D'INVESTISSEMENT L CAPITAL

Mercredi 01 Oct 2008 à 14:00

GAMESTOP RENFORCE SA PRESENCE EUROPEENNE AVEC UN TOTAL DE 1 077 MAGASINS

Grapevine, Texas, 1er octobre 2008 - GameStop (NYSE: GME), le premier distributeur mondial de jeux vidéo et de logiciels de divertissement, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord en vue du rachat de la société Micromania, premier distributeur français de jeux vidéo avec 332 magasins sur le territoire, à L Capital, son actionnaire majoritaire.

GameStop, qui à ce jour n'avait aucun magasin en France, exploitera ainsi 5 889 magasins à travers le monde : aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Europe, où l'acquisition de Micromania portera le réseau à 1 077 points de vente en France, en Italie, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Suède, en Norvège, au Danemark, en Finlande, en Irlande, en Espagne et au Portugal.

La transaction s'élève à environ 700 millions de dollars américains (480 millions d'euros), en numéraire, y compris reprise de la dette de Micromania. Elle est soumise à l'approbation de la Commission européenne, et devrait être finalisée en Novembre 2008. Selon les termes de l'accord, GameStop rachètera la quasi totalité des actions de la société en numéraire, et financera ce rachat au moyen de sa trésorerie, par tirage sur ses lignes de crédit disponibles, et mobilisation d'un prêt de 150 millions de dollars consenti par Bank of America dans le cadre de la transaction.

R. Richard Fontaine, président de GameStop, a déclaré : " Pendant que nous accélérions notre développement européen ces dernières années, nous avons gardé un oeil attentif sur les acteurs dont la passion du métier se mesure à la qualité de leurs magasins et au savoir-faire évident de leurs employés. Micromania est l'un de ces distributeurs.

Quand l'opportunité d'acquérir Micromania s'est présentée, et après avoir rencontré ses dirigeants, nous avons acquis la conviction que pour se développer dans le deuxième marché des jeux vidéo en Europe, l'équipe dirigeante de Micromania et la riche expérience de GameStop constituaient une formidable alliance pour une croissance rentable. "

Daniel A. DeMatteo, président exécutif de GameStop, a déclaré : " Cette transaction reflète notre conviction que le marché européen des jeux vidéo est toujours en croissance et constituera une part importante de la croissance mondiale de GameStop.

Depuis toujours, la meilleure utilisation des ressources de l'entreprise a, de loin, été l'augmentation du nombre de magasins, que ce soit par croissance organique ou par croissance externe. En acquérant Micromania, nous commençons un déploiement de capital qui nous permettra d'atteindre une croissance du bénéfice net par action de l'ordre de 25% pour l'année fiscale 2009 et qui mettra GameStop en position de force pour un développement continu dans les années a venir. Cette acquisition aura un effet relutif sur notre bénéfice net par action dès le quatrième trimestre 2008 et sur l'année fiscale 2009. "

Pierre Cuilleret, qui restera Président Directeur Général de Micromania, a déclaré : " Micromania est une formidable marque. Je suis particulièrement fier que l'équipe dirigeante de GameStop ait su reconnaitre la qualité et l'enthousiasme de nos équipes de vente et de nos cadres dirigeants. Avec le support de GameStop, qui a toujours recherché de nouvelles opportunités de croissance, je suis très optimiste sur le potentiel d'expansion de la marque que nous avons su construire pendant plus de 25 ans en France. "

Philippe Franchet, Senior Partner chez L Capital, a déclaré : " Notre stratégie, mise en place en 2001, de construire le premier distributeur de jeux vidéo en France sous la direction d'une équipe de grande qualité a porté ses fruits. C'est ce positionnement stratégique ainsi que la qualité de l'équipe de direction, sous la houlette de Pierre Cuilleret, que le leader mondial GameStop a acquis. "

Citi a agit en tant que conseil financier de GameStop, et Lazard Frères a conseillé les actionnaires de Micromania dans cette transaction. Bryan Cave LLP a agit en tant que conseil juridique de GameStop et Ayache, Salama & Associés a conseillé les actionnaires de Micromania.

À propos de GameStop Corp.

Basé à Grapevine au Texas, GameStop Corp. est le plus grand distributeur de jeux vidéo et de logiciels de divertissement au monde. L'entreprise est présente dans 16 pays avec un total de 5 557 magasins. GameStop est également propriétaire de deux sites internet, GameStop.com et EBgames.com et édite Game Informe® magazine, un magazine généraliste leader de jeux vidéo. GameStop Corp. commercialise des jeux vidéo, des consoles ou des accessoires neufs ou d'occasion pour les consoles de jeux vidéo Sony, Nintendo et Microsoft. La société commercialise également des logiciels de divertissement pour PC, des produits dérivés ainsi que d'autres produits.

Vous trouverez des informations générales sur GameStop Corp. sur le site web de la société : http://www.gamestopcorp.com.

À propos de Micromania

Fondé en 1983, Micromania est le premier distributeur français de jeux vidéo avec 332 magasins. Depuis fin Aout 2005, date à laquelle Pierre Cuilleret (fondateur de " The Phone House ") est devenu Président de Micromania, la société a renforcé sa position de numéro un, ouvrant plus de 130 magasins en 3 ans. Les membres des équipes Micromania partagent une même culture de croissance fondée sur la passion des jeux vidéo, et offrent conseils personnalisés et services au consommateur. Avec des revenus annuels récurrents de plus de 500 millions d'Euros, Micromania continue à construire sa réputation de marque. Avec sa carte de fidélité Mégacarte et des initiatives telles que le lancement de sa Mégacarte rose, l'organisation d'événements découverte en magasin à destination des seniors, Micromania a contribué à élargir le public du marché des jeux video.

À propos de L Capital

L Capital est un fond d'investissement sponsorisé par le groupe LVMH. Il gère E600m et se concentre sur des marques aspirationnelles ayant un important potentiel de développement et des circuits de distribution spécialisée. L Capital avait acquis une participation minoritaire au capital de Micromania en 2001 avant d'en prendre le contrôle en 2005. Depuis, la société s'est considérablement développée pour devenir aujourd'hui premier distributeur français de jeux vidéo. En effet, Micromania est passé de 81 à 332 magasins et son chiffre d'affaires est passé de 83 à plus de 500 millions d'euros. L Capital a 3 bureaux à Paris, Milan et Madrid, et investit à travers l'Europe. Depuis 2001, L Capital a réalisé 20 investissements dont Antichi Pelletieri, Gant, EMU, Stroili Oro, La Gardenia, Micromania, Forte Pharma, Imaginarium, Nutrition & Santé, Calligaris, Groupe Bertrand, Piazza Sempione, Princess Yachts, etc.

Pour toute information additionnelle, vous pouvez contacter Philippe Franchet au +33 1 44 13 42 34 ou, sur son portable, au +33 6 86 37 08 58.

Règle refuge

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prévisionnels au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces énoncés incluent, sans que cette liste soit exhaustive, des informations sur l'acquisition potentielle de Micromania, des résultats financiers et opérationnels futures, des projections d'ouverture de magasins, les plans, objectifs, attentes et intentions de la société, ainsi que d'autres déclarations ne constituant pas des faits historiques. Les énoncés en question sont fondés sur les hypothèses et attentes actuelles de la direction de GameStop et sont soumis à d'importants risques et incertitudes. Les résultats réels peuvent varier sensiblement de ceux qui sont annoncés dans les énoncés prévisionnels. Les facteurs suivants, entre autres, pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent de ceux exprimés dans les énoncés prospectifs: l'échec de l'acquisition de Micromania suite au non respect des conditions de clôture ou encore, l'incapacité à intégrer correctement et dans des délais satisfaisants les équipes dirigeantes et les opérations de Micromania à celles de GameStop, un approvisionnement insuffisant pour satisfaire la demande des consommateurs, pour la Wii Nintendo en particulier, les délais de sortie des titres de jeux pour les consoles de nouvelle génération, les risques associés à l'expansion internationale, et la conjoncture économique ou tout autre événement susceptible de réduire ou impacter la demande des consommateurs. Les autres facteurs susceptibles d'entraîner une différence sensible entre les résultats de GameStop et ceux des énoncés prévisionnels sont cités dans le rapport annuel correspondant à l'exercice clos le 2 février 2008 déposé sur formulaire 10-K auprès de la SEC (commission américaine de contrôle des opérations boursières), et qui peut être consulté sur le site internet de la SEC à l'adresse http://www.sec.gov .

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts L Capital :

France :  
Philippe Franchet - L Capital  
+33 1 44 13 42 34  
 Michel Calzaroni /Olivier Labesse / Sonia Fellmann  + 33 1 40 70 11 89  
 DGM Conseil    
     
Royaume-Uni :  Hugh Morrison  + 44 207 153 15 34  
 M: Communications    
     
Italie :  Presse Financière et Corporate  +39 02 89 40 42 31  
 Auro Palomba / Roberto Patriarca    
 Community Group    
     
Etats-Unis :  James Fingeroth / Victoria Weld / Molly Morse  +1 212 521 48 00  
 Kekst and Company    

Contact GameStop Corp :

Media :

Chris Olivera

Vice President,

Corporate Communications

GameStop Corp.

(817) 424-2130

Investor :

Matt Hodges

Director

Investor Relations

GameStop Corp.

(817) 424-2130

Copyright Hugin

The appendixes relating to the press release are available on:

http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2008/143823_[CN#143823]

Partager sur Facebook
Article Précédent :
LE CONSORTIUM MENÉ PAR ABERTIS NE...
Article Suivant :
Cegid Group : Finalisation de...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Sociétés citées dans cette news : LVMH  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?