France: hausse de 8,4% des ventes de voitures neuves en septembre | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

France: hausse de 8,4% des ventes de voitures neuves en septembre

Mercredi 01 Oct 2008 à 14:09

Les ventes de voitures particulières neuves en France ont augmenté de 8,4% en septembre en données brutes, tirées par la progression des deux groupes français, en particulier Renault, selon les chiffres mercredi du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

En septembre, les ventes du groupe Renault ont bondi de 19,9% et celles du groupe PSA Peugeot Citroën ont progressé de 4,9%.

A nombre de jours ouvrables comparables, les ventes de voitures particulières sont en baisse de 1,4%. Le mois de septembre 2007 comptait 20 jours ouvrables contre 22 jours en 2008.

Dans ce contexte, le CCFA estime que le marché est "à l'équilibre" en septembre.

Sur les neuf premiers mois de l'année (janvier-septembre), les ventes de voitures particulières neuves en France sont toujours en hausse de 3,4% (avec le même nombre de jours ouvrables qu'en 2007).

L'impact de la mise en place du système de bonus-malus écologique se poursuit.

Après neuf mois, le CCFA observe "de façon durable une orientation du marché français vers des voitures de gamme économique inférieure": "une voiture sur deux commercialisée en France est de cette gamme", a indiqué François Roudier, porte-parole du comité des constructeurs.

Les constructeurs qui proposent des modèles consommant peu, sont en hausse comme les groupes français et l'italien Fiat.

De plus, à l'intérieur des gammes, "très souvent, ce sont les modèles qui consomment peu qui sont commandés", observe M. Roudier, qui souligne que la recherche d'une consommation réduite "se cumule" avec l'effet du bonus.

Le marché des voitures particulières neuves s'est établi en septembre à 160.648 unités.

Sur le mois, les marques françaises (91.138 unités) sont en hausse de 10% tandis que les marques étrangères (69.510) progressent de 6,5%. La part de marché des marques françaises est en hausse à 56,7% (contre 55,9% un an auparavant).

Au sein du groupe PSA, les deux marques sont en hausse: les ventes de Citroën augmentent de 8,6% avec 22.468 voitures immatriculées et celles de Peugeot de 2,2% avec 28.448 unités.

Les 50.916 voitures vendues en septembre représentent une part de marché de 31,7% pour PSA (contre 32,7% un an plus tôt).

Dans le groupe Renault, la marque Renault progresse de 17% avec 40.222 immatriculations. Les ventes de la filiale roumaine Dacia continuent de croître très fortement: +68,4% avec 3.453 unités.

Avec 43.675 voitures, la part de marché du groupe Renault est en hausse à 27,2% (contre 24,6% un an auparavant).

Parmi les marques étrangères, outre Dacia, la plus forte hausse en septembre concerne le groupe Fiat (+46,7%, dont +61,3% pour la seule marque Fiat). Nissan progresse de 30,9%, le groupe Ford de 24,2% et le groupe Volkswagen de 10,7%.

Parmi les baisses figurent Hyundai qui plonge de 46,7%, puis Mercedes (-8,4%), GM Europe (-8,6%), BMW (-8,1%), Toyota-Lexus (-0,6%).

Partager sur Facebook
Article Précédent :
SOCIETE GENERALE : de nouvelles...
Article Suivant :
ENVIRONNEMENT SA : Hausse de 12,8% du...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Consommation   Mercedes   Renault   Ccfa   Peugeot   Citroen   Fiat   Dacia  
Sociétés citées dans cette news : Volkswagen   Peugeot   Renault  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?