Les principales Bourses mondiales ont de nouveau terminé en baisse mardi, les marchés s'inquiétant de l'issue des négociations sur le plan de sauvetage des banques américaines.
Wall Street s'est nettement replié, le Dow Jones abandonnant 1,47% et le Dow Jones 1,18%, alors qu'en toute fin de séance le président de la Commission bancaire du Sénat, le démocrate Chris Dodd, a déclaré que le plan Paulson n'était "pas acceptable" en l'état.
L'audition devant les sénateurs des principaux instigateurs du plan de sauvetage, le président de la Réserve fédérale américaine Ben Bernanke et le secrétaire au Trésor Henry Paulson, a laissé les investisseurs dans le flou.
"L'une des inquiétudes d'une marché est de savoir si le Congrès peut donner son accord à un plan rapidement. L'autre est de connaître le mécanisme utilisé pour déterminer le prix des actifs qui posent problème", a récapitulé Al Goodman, de la banque Wachovia. Des craintes restées sans réponse mardi.
Les Bourses européennes ont elles aussi cédé à l'inquiétude. A Paris, le cac 40 a lâché 1,98% à 4.139,82 points. L'indice vedette Dax de la Bourse de Francfort a cédé 0,64% et Londres a reculé de 1,91%.
"Les investisseurs ont réagi négativement aux détails du plan (...), avec des craintes de dérapage du déficit public", a indiqué dans une note la banque de courtage française Aurel, ajoutant que "l'incertitude sur le vote définitif reste importante, avec des contre-propositions" du parti démocrate.
M. Bernanke a estimé qu'un retard du Congrès aurait des "conséquences très sérieuses" pour l'économie américaine.
Cela n'a pas aidé à rasséréner un secteur financier toujours très nerveux.
"Beaucoup d'inconnues subsistent. On ne sait toujours pas qui va financer ce dispositif, quels sont exactement les actifs concernés, ni quels sont les établissements éligibles", a expliqué à l'AFP un vendeur d'actions d'une banque de courtage parisienne, avant que M. Paulson ne précise que finalement les banques étrangères pourront bénéficier de son plan.
Parmi les autres places européennes, Zurich a baissé de 1,29%, Madrid de 1,34%, Milan de 1,35%, Stockholm de 1,83%, Amsterdam de 2,01% et Bruxelles de 2,52%. L'Eurostoxx 50 a abandonné 1,13%.
Les deux indices de la Bourse russe, le RTS et le Micex, ont cédé respectivement 2,85% et 3,12%.
Globalement, les places financières asiatiques étaient également restées très moroses mardi.
Le Hang Seng a ainsi cédé 3,87% à Hong Kong et l'indice composite de la Bourse de Shanghai a perdu 1,56%, soit une chute de 58,16% depuis le début de l'année, sous l'effet de prises de bénéfices après les forts gains enregistrés lors des précédentes séances suscités par des mesures gouvernementales visant à doper le marché.
A la clôture, le Straits Times de Singapour a lui perdu 2,66%, Bombay lâchait 3,03%, Jakarta 1,28%, Bangkok 1,02%, le S&P/ASX200 de Sydney 1,93% et la Bourse de Nouvelle-Zélande 0,85%. A l'inverse, Séoul a gagné 1,44% et Taïpeh 1,17%.
La Bourse de Tokyo était fermée en raison d'un jour férié.
Les indices latino-américains ont également reculé. La Bourse de Sao Paulo a fini en baisse de 3,78%, Mexico de 0,65% et Buenos Aires de 2%.