Paris Re a communiqué que son exposition actuelle à la dette émise par Lehman Brothers et ses filiales est une dette senior d'environ 5,1 millions de dollars, soit 0,09% du total de son portefeuille d'actifs investis. Par ailleurs, l'exposition actuelle de la société à la dette émise par AIG et ses filiales est une dette senior d'environ 7,5 millions de dollars, soit 0,14% du total de son portefeuille d'actifs investis. Le réassureur a précisé qu'il n'a pas d'exposition en actions Lehman Brothers ou AIG.
Paris Re a rappelé avoir vendu l'intégralité de son portefeuille actions en janvier de cette année.
EN SAVOIR PLUS
ACTIVITE DE LA SOCIETE
Paris Re holding Limited SA, anciennement Axa Re, est un groupe de réassurance basé en Suisse, qui a fait son entrée sur le srd le 26 février 2008. Le groupe propose des solutions de réassurance dans six domaines d'activité : la propriété, les dommages, la marine, l'aviation et l'espace, le crédit et la s-reté, l'assurance vie, les accidents et la santé. Paris Re est constitué en grande partie des actifs d'Axa Re.
FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR
Les points forts de la valeur
- Le titre est attractif, puisque le groupe est une franchise établie.
Le point faible de la valeur
- Le réassureur est exposé à la baisse du dollars car ses capitaux propres sont libellés dans la monnaie américaine.
COMMENT SUIVRE LA VALEUR
- Les primes versées aux compagnies d'assurance et aux réassureurs sont placées sur les marchés financiers. D'où une grande sensibilité de ces entreprises à l'évolution des Bourses.
- Par ailleurs, les catastrophes climatiques (type tempête), industrielles (type usine AZF de Toulouse), les actes terroristes, ou tout événement de nature à impliquer pécuniairement les compagnies d'assurance, sont susceptibles de peser sur le titre.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Finance - Assurance
La baisse des tarifs d'assurance automobile, observée en 2007, pourrait être stoppée par la récente initiative de la Matmut. La mutuelle souhaite baisser ses prix dès le 1er juillet 2008 et s'est engagée à ne pas réviser les tarifs d'assurance auto et moto à la hausse jusqu'au 1er janvier 2010. L'an passé, les assureurs étaient confrontés à une sinistralité défavorable. En effet, la baisse des fréquences ne compensait plus la dérive récurrente du coût des corporels et la hausse du prix des pièces de rechange (+4,6% en 2007). Sur le marché français de l'assurance-vie, le repli s'amplifie : la collecte enregistre une diminution de 8% au cours des quatre premiers mois de 2008, alors que la baisse était de 3% sur l'ensemble de l'année 2007. Les supports en euros s'en sortent mieux que les unités de compte, les premiers évoluant de +3% et les seconds de -37%. La première raison de cette évolution est la chute des marchés actions. A cela s'ajoute une inversion de la courbe des taux, qui consiste en une rémunération des produits «longs», comme l'assurance-vie, inférieure à celle des produits «courts», comme les sicav monétaires. La FFSA estime que la collecte, en 2008, devrait reculer de 5% à 7% sur le marché individuel et de 3% à 5% sur le collectif.