La valeur du jour à Wall Street - LEHMAN ne rassure qu'à moitié | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

La valeur du jour à Wall Street - LEHMAN ne rassure qu'à moitié

Mercredi 10 Sep 2008 à 16:58

La vigueur du titre Lehman Brothers sur le marché new-yorkais ne doit pas masquer la réalité. S'il rebondit de 3,04% à 8,02 dollars dans les premiers échanges, il faut rappeler que la banque d'affaires a vu sa valeur fondre de plus de 45% sur la séance de mardi. Aujourd'hui, la quatrième banque d'investissement américaine a présenté des résultats en chute libre au titre de son troisième trimestre, avec une perte de 3,9 milliards de dollars. Un chiffre qui dépasse les prévisions les plus pessimistes.

Alors que les analystes tablaient en moyenne sur une perte moyenne de 3,43 dollars par action, elle est ressortie à 5,92 dollars par action.

L'effondrement du cours hier a poussé la banque américaine à avancer la publication de ses résultats, initialement prévus le 18 septembre. C'est donc aujourd'hui que Lehman Brothers a présenté les «initiatives stratégiques clé» grâce auxquelles elle espère se redresser.

Pour tenter de faire rentrer de l'argent frais dans les caisses et rassurer les investisseurs, l'établissement tentera de céder ses actifs d'immobilier commercial et sa branche de gestion d'actifs. L'objectif de Lehman Brothers est d'obtenir 25 à 30 milliards de dollars à l'issue de ces ventes.

La banque américaine se veut rassurante, affirmant qu'elle mène des négociations avec le fonds d'investissement Blackrock pour la cession de son patrimoine résidentiel au Royaume-Uni. La vente pourrait se concrétiser d'ici quelques semaines.

La situation semble en revanche plus floue sur le front de la cession de la majorité de sa division de gestion d'actifs, sujet sur lequel Lehman serait en discussions avec plusieurs acquéreurs potentiels. Ce matin, en effet, la Korea Development Bank (KDB) annonçait la fin des discussions avec Lehman Brothers en vue d'un possible investissement. Un véritable coup dur, puisque KDB était perçu par beaucoup comme l'un des investisseurs les plus crédibles du tour de table.

Mauvaise surprise également du côté du dividende, qui est réduit à 0,05 dollar par action pour l'exercice 2008, contre 0,68 dollar par action prévu jusqu'à présent.

Du côté du parcours boursier, la hausse enregistrée aujourd'hui semble bien faible, face à la dégringolade de 85% que le titre a subi depuis un an…

La direction du groupe concède que le secteur bancaire "traverse une période extraordinaire", à savoir "l'une des plus difficiles" de son histoire mais affirme toutefois que Lehman Brothers est "en bonne voie pour reléguer derrière nous les deux derniers trimestres".

An.P.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
TOTAL affiche sa confiance
Article Suivant :
BUSINESS ET DECISION : Amiral Gestion...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Dollar   Dollars   Immobilier   Lehman brothers   Wall street   Lehman   Ama  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?