ANALYSE MI-SEANCE AOF FRANCE/EUROPE - La hausse se prolonge grâce au brut | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

ANALYSE MI-SEANCE AOF FRANCE/EUROPE - La hausse se prolonge grâce au brut

Mardi 09 Sep 2008 à 12:30

Les indices actions européens prolongent leur rebond entamé la veille avec le sauvetage par le gouvernement américain de Fannie Mae et Freddie Mac. Les marchés sont soutenus par la poursuite du reflux du pétrole. Le baril de brut léger américain flirte ce midi aux alentours des 105 dollars en raison de la fermeté du dollar, des craintes sur la demande et du statu quo attendu de l'OPEP concernant l'évolution des quotas de production. Cette conjoncture dessert les valeurs liées à l'énergie. A 12h30, le CAC 40 gagne 0,96% à 4381,75 points. Le FTSEurofirst 80 progresse de 0,79% à 4244,67 points.

BG Group (+0,37% à 1097 pence) jette l'éponge. Le groupe a annoncé mardi l'abandon de sa tentative de rachat de l'australien Origin Energy après le rapprochement annoncé lundi entre ce dernier et l'américain ConocoPhillips. Le producteur britannique de gaz ne souhaite pas augmenter son OPA de 15,50 dollars australien par action, qui s'achève le 26 septembre. L'offre de BG formulée en mai dernier valorisait son homologue australien 13,8 milliards de dollars australiens (13,1 milliards de dollars). Le conseil d'administration d'Origin Energy s'était toujours montré hostile à la proposition de BG Group.

A Paris, Carbone Lorraine s'offre une belle hausse de 4,56% à 37,40 euros. Les investisseurs semblent apprécier que le groupe ait annoncé hier avoir signé des importants contrats avec deux clients de l'industrie solaire. Le premier couvre les besoins en graphite isostatique d'un des grands producteurs de polysilicium, la matière première principale nécessaire à la fabrication des panneaux solaires. Le montant total de ce contrat s'élève à 60 millions de dollars environ, répartis sur 4 ans.

Le titre Air France-KLM est particulièrement entouré à la mi-séance, avec une progression de 5,13% à 17,92 euros. Celui-ci, qui figure parmi les plus fortes hausses du CAC 40 derrière EADS, profite de l'annonce de la mise en place d'une filiale commune entre le transporteur franco-néerlandais et Veolia. Celle-ci aura pour but de lancer des lignes de TGV pour concurrencer la SNCF à l'HORIZON 2010. Mais Air France-KLM, dont le cours est très sensible aux fluctuations des marchés pétroliers, s'apprécie également du fait de la décrue des cours de l'or noir.

Les chiffres macroéconomiques

Aux Etats-Unis, les promesses de ventes de logements en juillet seront publiées à 14h30, en même temps que stocks des grossistes en juillet.

A 12h30, l'euro cote 1,4187 dollar après être redescendu à 1,4046.

EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Croissance (économique) : Augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus.

Cette croissance est évaluée à partir de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB = valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays) ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux de revenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde.

PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
VALE envisage de remonter ces prix...
Article Suivant :
ANALYSE CLOTURE AOF FRANCE/EUROPE -...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Cac 40   Cours de l or   Dollar   Dollars   Etats unis   Euro   Euros   Freddie mac   Opa   Sncf   Gra  
Sociétés citées dans cette news : Horizon   Air France KLM   CAC 40  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?