MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE - Recul attendu, attention à Gustav | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE - Recul attendu, attention à Gustav

Lundi 01 Sep 2008 à 08:29

Les marchés actions européens s'apprêtent à débuter cette semaine sur une note négative dans le sillage de recul de Wall Street, vendredi. Les marchés financiers américains seront fermés aujourd'hui en raison du jour férié du «labor day». L'activité en Europe devrait donc être plus faible que d'habitude. A Paris, les investisseurs vont réagir aux résultats qui continuent de tomber : GDF-Suez, Vinci, Vivendi, Altran Steria… La hausse des cours du pétrole en raison de l'arrêt de la production dans le golfe du Mexique consécutif au passage de l'ouragan Gustav pourrait peser sur la tendance.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe que le CAC 40 a dessiné vendredi une bougie blanche de 52 points, restant encore sous l'influence positive du chandelier de la veille. En terminologie japonaise, cela indique que le marché demeure dominé par les forces acheteuses. Le débordement de l'ancienne résistance à 4440 points étant confirmé, le signal d'achat est donc de qualité. La configuration technique du CAC 40 reste haussière : la formation de sommets et creux ascendants militent en faveur d'une poursuite de la dynamique ascendante sur le CAC 40. Pour les heures à venir, le bureau d'études DayByDay maintient son avis positif sur le CAC 40 pour viser la résistance à 4540 points (sommet du mois août).

Les valeurs à suivre

ALTRAN

Au premier semestre, Altran a dégagé un bénéfice net de 6,9 millions d'euros contre une perte de 4,5 millions d'euros, un an plus tôt. Le résultat opérationnel courant s'est établi à 58,7 millions, en hausse de 51,7%. La marge opérationnelle courante ainsi atteint 7,1% contre 4,9% au premier semestre 2007. «L'action de réduction des coûts indirects a permis de poursuivre l'amélioration de la productivité du groupe. Les coûts indirects représentent 24,2% du chiffre d'affaires du groupe au 1er semestre 2008 contre 27,4% au 1er semestre 2007», a expliqué le spécialiste du conseil en innovation.

CLARINS

Clarins a enregistré un chiffre d'affaires de 485,7 millions d'euros au premier semestre, en hausse de 4,1% à cours constants. "Au cours du 1er semestre 2008, l'évolution défavorable des parités monétaires a fortement pesé sur les comptes. Le groupe totalise un manque à gagner de 28,9 millions d'euros au niveau du chiffre d'affaires et de 10,4 millions d'euros sur le résultat d'exploitation", souligne le groupe de cosmétiques.

VINCI

Vinci a réalisé au premier semestre 2008 un résultat net de 731 millions d'euros, en hausse 19%. Le résultat opérationnel sur activité ressort à 1,46 milliard d'euros, en progression de 11,7%. Vinci Concessions est le premier contributeur au ROPA du groupe (62% du total). "L'évolution du résultat opérationnel traduit une progression globalement satisfaisante des recettes autoroutières, en dépit de la baisse du trafic enregistrée au mois de juin, et une bonne maîtrise des charges d'exploitation", a estimé le groupe de BTP.

VIVENDI

Vivendi a réalisé au deuxième trimestre un résultat net part du groupe de 667 millions d'euros, en hausse de 12,3%, et un résultat net ajusté de 757 millions d'euros, en progression de 0,3%. Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) a atteint 1,364 milliard d'euros, en hausse de 3,2% et de 4,2% à taux de change constant. Sur le semestre, le résultat opérationnel ajusté s'est élevé à 2,567 milliards d'euros, en recul de 1,1%. Il a augmenté de 0,2% à taux de change constant. Les analystes interrogés par Reuters visaient en moyenne un résultat opérationnel ajusté de 2,593 milliards d'euros.

Les chiffres macroéconomiques

Aujourd'hui, les investisseurs attendent les Indices des directeurs d'achat pour le secteur manufacturier pour le mois d'août pour la France à 9h50, l'Allemagne à 9h55 et pour la zone euro à 10 heures.

Ce matin, l'euro cote 1,4637 face au dollar.

Vendredi à Paris

Les marchés européens ont résisté à l'aspiration à la baisse de Wall Street. Les résultats décevants du fabricant de matériel informatique Dell ont cependant pesé sur les valeurs technologiques en Europe. A Paris, les investisseurs ont séparé le bon grain et l'ivraie parmi les nombreux résultats de sociétés publiés depuis 24 heures. Parmi ceux-ci, Carrefour s'est distingué à la hausse grâce à une performance opérationnelle supérieure aux attentes, ce qui a également été le cas de PPR. Le CAC 40 a clôturé en hausse de 0,47% à 4482,60 points. Le FTSE Eurofirst 80 a gagné 0,23% à 4322,65 points

Vendredi à Wall Street

Les marchés américains ont fini dans le rouge avant le week-end prolongé du «Labor Day». Les valeurs technologiques ont été à l'avant-garde de la baisse dans le sillage du fabricant de matériel informatique, Dell, qui a publié des résultats décevants. La baisse surprise du revenu des ménages au mois de juillet a également pesé sur la tendance. L'indice Dow Jones a clôturé en baisse de 1,46% à 11543,96 points et a cédé 0,7% sur la semaine. L'indice Nasdaq Composite a perdu, respectivement 1,83% et 2% à 2367,52 points. Les volumes sont restés faibles comme lors des jours précédents.

EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Croissance (économique) : Augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus.

Cette croissance est évaluée à partir de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB = valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays) ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux de revenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde.

PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Une semaine de Bourse - L'économie...
Article Suivant :
ANALYSE MI-SEANCE AOF FRANCE/EUROPE -...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Altran   Cac 40   Dollar   Dow jones   Euro   Euros   Gdf suez   Nasdaq   Wall street   Zone euro   Ama  
Sociétés citées dans cette news : Altran Technologies   Carrefour   Suez (rompus)   VINCI   Vivendi   CAC 40   Engie  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?