Une semaine de Bourse - L'économie US a soutenu le CAC 40 | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Une semaine de Bourse - L'économie US a soutenu le CAC 40

Vendredi 29 Aoû 2008 à 18:45

Stimulée par le rebond de la croissance américaine, l'indice CAC 40 a regagné 1,87% en cinq séances pour clôturer à 4483 points. A la surprise générale, le Produit Intérieur Brut (PIB) des Etats-Unis au deuxième trimestre a en effet progressé de 3,3%, contre 1,9% en première estimation. Les économistes restent cependant prudents : c'est la faiblesse du dollar qui, en favorisant les exportations, explique essentiellement cette performance. Or, de nombreux stratèges anticipent dorénavant un raffermissement du billet vert en raison de la dégradation de la conjoncture européenne.

En outre, les effets des remboursements d'impôts du plan de relance de Bush devraient commencer à s'estomper, comme semble l'annoncer la baisse imprévue des revenus des ménages américains en juillet annoncée en fin de semaine. Sur un plan sectoriel, les actions réputées sensibles à l'appréciation du billet vert et celles du secteur financier ont particulièrement profité du rebond. A l'inverse, les valeurs liées au marché de l'immobilier ont perdu du terrain.

L'effet dollar. Les valeurs corrélées positivement au dollar se sont distinguées, Alcatel-Lucent (+4,80%), STMicroelectronics (+5,54%) et EADS (+2,40%) en tête. Alcatel-Lucent a également bénéficié d'une rumeur évoquant l'arrivée de Mike Quigley, qui fut considéré un temps comme successeur potentiel Serge Tchuruk, au poste de directeur général de l'équipementier télécoms. Il succéderait ainsi à Patricia Russo, dont le départ, ainsi que celui du président, Serge Tchuruk, a été annoncé le 29 juillet.

rebond des financières. Dexia (+9,13%) et Credit Agricole (+7%) ont rassuré les marchés en dépit d'une chute de leur bénéfice net respectifs. Au deuxième trimestre, la banque franco-belge a vu son bénéfice net chuter de 32,4% à 532 millions d'euros en raison des difficultés de sa filiale américaine, le rehausseur de crédit FSA. De son côté, Credit Agricole, la banque la plus affectée par la crise du « subprime » avec plus de quatre milliards de pertes sur un an, a dégagé un résultat net de 76 millions d'euros grâce à LCL et la gestion d'actifs. Société Générale a gagné 5%, BNP Paribas 4,40%.

…. Et de la distribution. Malmenés ces dernières semaines, les investisseurs de Carrefour (+3,88%) peuvent souffler. Après avoir lancé un avertissement sur ses résultats 2008 en juin, le deuxième distributeur mondial affiche ses "meilleurs résultats" pour un premier semestre depuis 2005, selon son PDG, José Luis Duran. Cette "bonne performance" résulte de "la pertinence de la stratégie multi-format et mono-enseigne à l'échelle internationale" du groupe, a déclaré le dirigeant. La tendance des ventes de ses hypermarchés français réalisées en juillet et en août a été "légèrement meilleure" qu'au premier semestre à la fois en alimentaire et en non alimentaire, a-t-il ajouté.

De son côté, PPR a gagné 3,45%. Les activités du groupe dirigé par François Pinault, notamment le luxe, ont bien résisté au premier semestre au ralentissement de l'économie mondiale.

L'Automobile et l'immobilier, deux secteurs qui souffrent. Renault (-3,19%) et Peugeot (-3,79%) ont signé les deux plus mauvaises performances du CAC 40. Très sensibles à la dégradation de la conjoncture, les titres des deux constructeurs ont pâti d'un abaissement de recommandation de Merrill Lynch sur Peugeot. Le broker américain a évoqué les maigres perspectives du marché automobile européen et les effets défavorables des changes et des prix des matières premières. Unibail-Rodmaco (-2,26%) et Bouygues (-2,27%) n'ont pas non plus profité du rebond des marchés. Le ralentissement du marché de la construction conjugué à la baisse du prix de ventes des biens en Europe n'incitent guère à l'optimisme.

(P-J.L)

Partager sur Facebook
Article Précédent :
ANALYSE CLOTURE AOF FRANCE/EUROPE -...
Article Suivant :
MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE -...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Cac 40   Credit agricole   Crise   Dollar   Etats unis   Euros   Immobilier   Merrill lynch   Bourse   A  
Sociétés citées dans cette news : Dexia   Crédit Agricole   Carrefour   Bouygues   Peugeot   Alcatel Lucent   Société Générale   BNP Paribas   Renault   CAC 40   Duran   STMicroelectronics  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?