PERNOD Arrêt du contrat de distribution des marques de V&S par Future Brands aux Etats-Unis / Cession de la marque de rhum Cruzan à Fortune Brands | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

PERNOD Arrêt du contrat de distribution des marques de V&S par Future Brands aux Etats-Unis / Cession de la marque de rhum Cruzan à Fortune Brands

Jeudi 28 Aoû 2008 à 22:30

Arrêt anticipé au 1er octobre 2008 du contrat de distribution des marques de V&S par Future Brands aux Etats-Unis.

Cession de la marque de rhum Cruzan à Fortune Brands.

Communiqué - Paris, le 28 août 2008 - Pernod Ricard annonce la conclusion d'un accord avec Fortune Brands pour terminer de manière anticipée au 1er octobre 2008 les accords de distribution des marques de V&S, dont la vodka Absolut, par la société Future Brands aux Etats-Unis.

L'accord de distribution des marques V&S par la société Future Brands, JV entre V&S et la société Fortune Brands, avait pour terme contractuel février 2012. Les partenaires de la JV se sont mis d'accord pour anticiper au 1er octobre 2008 la fin de cet accord en contrepartie d'un paiement compensatoire de Pernod Ricard à Fortune Brands de 230 millions de Dollars US (soit

156 millions E). Avec l'arrêt du contrat de distribution de ses marques, V&S cesse également d'être actionnaire de Future Brands.

Absolut et les autres marques de V&S rejoindront donc dès le 1er octobre le portefeuille de marques de vins et spiritueux leaders de Pernod Ricard USA. Les économies générées par l'arrêt du versement des commissions à Future Brands, la mise en oeuvre désormais plus rapide des synergies sur nos structures nord-américaines et l'impact très positif de l'unification immédiate de notre portefeuille aux Etats-Unis, feront plus que compenser le coût de sortie de cet accord de distribution.

Par ailleurs, et dans le cadre du plan de cession annoncé, Pernod Ricard va céder la marque de rhum Cruzan à la société Fortune Brands pour un montant de 100 millions de Dollars US (soit

68 millions E). Cruzan a été acquise par V&S en 2005 et a connu depuis une forte croissance de ses ventes, ayant atteint plus de 750 000 caisses de 9 litres en 2007 avec une contribution après frais publi-promotionnels proche de l'équilibre.

Commentant cet accord Patrick Ricard a déclaré :

" La récupération immédiate par Pernod Ricard USA de la distribution d'Absolut aux Etats-Unis est une excellente nouvelle. L'arrivée d'Absolut, qui est à la fois le premier spiritueux importé et la première vodka premium aux Etats-Unis, renforcera fortement nos positions sur ce marché. Notre taille ainsi que la qualité de notre portefeuille de marques nous positionnent désormais comme l'incontournable deuxième acteur du marché nord-américain. Ceci nous permettra d'accélerer notre croissance sur ce marché clé.

Je formule par ailleurs mes voeux de succès pour la marque Cruzan et les équipes Cruzan dans les années à venir au sein de Fortune Brands".

A propos de Pernod Ricard

Né du rapprochement de Ricard et Pernod en 1975, Pernod Ricard s'est développé tant par croissance interne que par croissance externe. L'acquisition d'une partie de Seagram (2001), d'Allied Domecq (2005) et celle récente de Vin & Sprit ont fait du Groupe le co-leader mondial des vins et spiritueux, avec un chiffre d'affaires consolidé de 6,589 milliards d'euros en 2007/08.

Pernod Ricard possède l'un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka premium ABSOLUT, le pastis Ricard, les scotch whiskies Ballantine's, Chivas Regal et The Glenlivet, l'Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob's Creek et Montana.

Pernod Ricard s'appuie sur une organisation décentralisée, composée de 7 filiales "Propriétaires de Marques" et de 70 filiales de "Distribution" présentes sur chaque marché clé, qui représente plus de 19 300 collaborateurs.

Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable de ses produits.

Pernod Ricard est coté à la bourse de Paris (Mnémo : RI ; code isin : FR0000120693) et fait partie de l'indice CAC 40.

Pour plus d'informations sur Pernod Ricard et pour télécharger les photos, connectez-vous sur www.pernod-ricard.com

Contacts Pernod Ricard

Francisco de la VEGA / Directeur de la Communication

T : +33 (0)1 41 00 40 96

Denis FIEVET / Directeur, Communication Financière & Relations Investisseurs

T : +33 (0)1 41 00 41 71

Florence TARON / Responsable Relations Presse

T : +33 (0)1 41 00 40 88

Copyright Hugin

The appendixes relating to the press release are available on:

http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2008/142067_ réglementée :

Type : Nouvelle information

Thème(s):

Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente - Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...)

[CN#142067]

Partager sur Facebook
Article Précédent :
IT FORTE PROGRESSION DU RESULTAT...
Article Suivant :
APPEL CONFÉRENCE DE BOMBARDIER

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Bourse de paris   Cac 40   Consommation   Dollars   Etats unis   Euros   Usa   Brands   Rhum   Cruzan   Vodka   Vins   Premium   Hugingroup  
Sociétés citées dans cette news : Gérard Perrier   Pernod Ricard   CAC 40  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?