ANALYSE CLOTURE AOF FRANCE/EUROPE - Retour du CAC sur les 4400 points | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

ANALYSE CLOTURE AOF FRANCE/EUROPE - Retour du CAC sur les 4400 points

Mercredi 13 Aoû 2008 à 17:47

Les marchés actions ont connu un nouveau trou d'air dans un contexte d'inquiétude concernant l'économie mondiale et de rebond des cours du pétrole. Le secteur financier a été une nouvelle fois le plus malmené, toujours affecté par les nouvelles pertes annoncées hier par JPMorgan. Les rares valeurs à résister ont été recrutées dans le secteur des mines, de la pharmacie et des services aux collectivités. Dans ce secteur, E.ON s'est distingué après avoir relevé son objectif 2008 de bénéfice net. Le CAC40 a perdu 2,56% à 4402,97 points. Le FTSE Eurofirst 80 a cédé 2,36% à 4303,10 points.

A Francfort, E.ON (1,01% à 38,90 euros) a résisté à la baisse. Lors de la publication de ses résultats semestriels, le groupe allemand a annoncé qu'il relevait son objectif de bénéfice net ajusté pour 2008. E.ON attend désormais un bénéfice net ajusté des effets exceptionnels en hausse de 5% à 10% en 2008, contre une «légère hausse» attendue jusqu'à présent. Son objectif d'un résultat d'exploitation (EBIT) ajusté en progression de 5% à 10% a été maintenu.

A Paris, Aéroports de Paris a flanché de 5,59% à 58,19 euros après avoir bien résisté en début de séance. Le groupe aéroportuaire a réalisé au premier semestre un chiffre d'affaires de 1,214 milliard d'euros, en augmentation de 12,3%. Sur cette période, Aéroports de Paris a accueilli 42,7 millions de passagers, soit une progression de 2,8%.

Eurazeo a fléchi de 2,50% à 66,32 euros après avoir dévoilé un chiffre d'affaires semestriel de 1,977 milliard d'euros, en hausse de 62,4% en publié et de 3,4% pro forma. «La progression du chiffre d'affaires d'Eurazeo s'explique principalement par la bonne tenue de l'activité de ses participations et par les opérations de croissance externe réalisées», a expliqué la société de capital investissement. Cette dernière a précisé qu'il n'y avait pas eu de mouvements de périmètre au niveau d'Eurazeo au cours du premier semestre 2008.

Les chiffres macroéconomiques

La production industrielle corrigée des variations saisonnières est restée stable dans la zone euro et a augmenté de 0,1% dans l'Europe des 27 en juin 2008 par rapport à mai 2008, a indiqué Eurostat, l'office statistique des communautés européennes. Sur un an, la production industrielle a diminué de 0,5% dans la zone euro et de 0,3% dans l'Europe des 27. En mai par rapport à avril, la production avait diminué respectivement de 1,8% et 1,3%.

Les ventes de détail aux Etats-Unis ont baissé de 0,1% au mois de juillet. Un recul qui ne surprend pas les marchés, puisque les analystes tablaient sur un tel chiffre. Au mois de juin, les ventes avaient augmenté de 0,3%.

Les stocks des entreprises américaines ont par ailleurs connu une consolidation de 0,7% au mois de juin. Une hausse plus importante que prévu par les marchés, malgré une hausse des ventes, précise le Département du commerce américain.

Cette nuit, le Japon a annoncé que son PIB s'était contracté de 2,4% en rythme annuel au deuxième trimestre.

A la clôture, l'euro cote 1,4872 face au billet vert.

EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie et industries agroalimentaires.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
!!Le CAC 40 clôture en baisse de...
Article Suivant :
MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE -...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Cac40   Etats unis   Euro   Euros   Zone euro   A  
Sociétés citées dans cette news : Eurazeo   CAC 40  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?