Après deux séances de hausse consécutives, l'optimisme de Wall Street devrait arriver à son terme ce matin. Le marché new-yorkais est attendu en baisse dans le sillage de Wal-Mart, dont les ventes sont ressorties en hausse plus faible que prévu. Déception également dans le secteur de l'assurance, après les résultats d'AIG, dont la nouvelle perte trimestrielle sape le moral des investisseurs. Les futures sur les indices S&P 500 et Nasdaq-100 sont attendues en baisse respectivement de 9,75 et 11,50 points.
Hier à Wall Street
Les marchés actions américains ont finalement terminé en hausse. Les valeurs technologiques ont été le fer de lance de cette progression grâce aux solides résultats trimestriels du spécialiste des réseaux, Cisco. La baisse du cours du baril de pétrole, qui est passé sous les 119 dollars, a également soutenu les indices. En revanche, le secteur financier a fini dans le rouge, plombé par les pertes supérieures aux attentes annoncées par Freddie Mac. Le Dow Jones a clôturé en hausse de 0,35% à 11656,07 points et le Nasdaq Composite sur un gain de 1,21% à 2378,37 points.
Les chiffres macroéconomiques
Avec une hausse des inscriptions au chômage à 455 000 pendant la semaine du 2 août, cette statistique atteint un plus haut historique depuis le mois de mars 2002. Les inscriptions s'étaient alors élevées à 479 000.
Les ventes de maisons en attente pour le mois de juin sont attendues à 16 heures.
Les valeurs à suivre
AIG
L'américain AIG a publié une perte trimestrielle de 5,36 milliards de dollars, correspondant à un chiffre de 2,06 dollars par action . Il s'agit du troisième trimestre terminé dans le rouge pour le numéro un mondial de l'assurance. Un phénomène imputable à de nouvelles dépréciations d'actifs liées à des dérivés de crédit, qui ont plombé les résultats. L'an passé, l'assureur américain avait enregistré un bénéfice net de 4,3 milliards d'euros, ou 1,64 dollar par action.
WAL-MART
Les ventes nettes de l'américain Wal-Mart ont atteint 30,15 milliards de dollars sur le mois de juillet. Un chiffre en hausse de 9,4% par rapport à l'an passé, tandis que les ventes croissent de 3% au sein des magasins américains ouverts depuis au moins un an. Cette hausse représente une déception pour les marchés, qui tablaient sur une progression de 3,4%. Côté perspectives, la direction table sur une croissance domestique comprise entre 1% et 2% pour le mois d'août à magasins constants hors essence.
WARNER MUSIC
Warner Music a dévoilé une perte inférieure aux attentes au troisième trimestre, clos fin juin. La maison de disques a enregistré un déficit de 9 millions de dollars, soit 6 cents par action, contre une perte de 17 millions de dollars, ou 12 cents par action, un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a progressé de 5% à 848 millions de dollars. Hors effets de change, il a reculé de 1%. Les analystes interrogés par Thomson Financial visaient en moyenne une perte par action de 18 cents et des ventes de 769 millions de dollars.
EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est corrélé à l'évolution du PIB. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
ISM (indice) : L'ISM, l'association des directeurs d'achats américains (Institut for Supply Management, anciennement NAPM) publie, le premier jour ouvré de chaque mois, à 16h00 (heure de Paris), un rapport sur l'activité du secteur manufacturier d'après son enquête réalisée au cours du mois précédent auprès de responsables des achats de plus de 400 entreprises de 20 secteurs manufacturiers.
Le volet le plus attendu de ce "Report On Business" est l'indice composite Purchasing Managers Index (qui combine les indicateurs spécifiques du niveau des prises de commandes, de la production, de l'emploi, des livraisons et des stocks). Cet indice PMI s'avère un très bon indicateur avancé de l'économie. On considère qu'au-delà de 50 %, il signale une expansion du secteur manufacturier, et une contraction en deçà, et qu'un indice qui se maintient durablement sous les 42,7 % signale une contraction de l'ensemble de l'économie.