L'action Dish chute de 6,32% à 27,13 dollars ; les investisseurs ne lui pardonnent pas la perte de 25000 abonnés au deuxième trimestre. C'est la première fois qu'une des principales sociétés de télévision par satellite perd des abonnés, a souligné Craig Moffett, analyste chez Bernstein Research, interrogé par Reuters. Pourtant, grâce à la progression du chiffre d'affaires et à une baisse de ses coûts, Dish a dévoilé des résultats en forte hausse et largement supérieurs aux attentes.
Au deuxième trimestre, le deuxième fournisseur américain de services de télévision par satellite a vu son bénéfice net bondir de 50% pour atteindre 336 millions de dollars, ou 73 cents par action, soit 13 cents de mieux que le consensus Thomson Financial. Le chiffre d'affaires a, lui, progressé de 5,6% à 2,91 milliards de dollars, en ligne avec les attentes.
Sur cette période, le groupe américain a perdu 25000 abonnés et disposait d'un portefeuille de 13,79 millions de clients au 30 juin. Les analystes interrogés par Reuters prévoyaient un gain moyen de 72000 abonnés.
Pour expliquer cette fuite d'abonnés, Dish a mis en cause le ralentissement économique aux Etats-Unis, une concurrence plus intense des autres fournisseurs de services de télévision par satellite et des câblo-opérateurs, ainsi que des inefficiences opérationnelles.
(C.J)