Les marchés actions américains ont terminé en forte baisse et sur leurs plus bas du jour. Les indices ont été plombés par les valeurs financières qui avaient fortement rebondi au cours de ces deux dernières semaines. Les craintes persistent sur la santé du secteur financier américain. Ce week end, deux banques, la First National Bank of Nevada et la First Heritage Bank ont été fermées. La progression des cours du pétrole a également handicapé Wall Street. Le Dow Jones a clôturé en baisse de 2,11% à 11131,08 points et le Nasdaq sur un repli de 2% à 2264,22 points.
Kraft Foods a clôturé en hausse, porté par le relèvement de ses objectifs et des résultats supérieurs aux attentes du marché au deuxième trimestre. Pour l'ensemble de l'année, le fabricant des biscuits Oreo a relevé son objectif de bénéfice net par action, hors exceptionnels, à au moins 1,92 dollar par action contre 1,90 dollar par action anticipé auparavant. Le géant de l'agroalimentaire a également relevé sa prévision de croissance organique de chiffre d'affaires 2008 de 5% à 6%.
Hier à Wall Street
Les marchés actions ont fini en forte baisse et au plus bas du jour sur fond de statistiques économiques décevantes. Les inscriptions hebdomadaires au chômage sont ainsi ressorties supérieures aux attentes, tandis que les ventes de logements anciens ont rechuté en juin. Certaines grandes sociétés, Ford notamment, ont aussi dévoilé des résultats décevants. Après son violent de ces derniers jours, le secteur financier a figuré parmi les principaux perdants de la séance. Le Dow Jones a clôturé en baisse de 2,43% à 11349,28 points et le nasdaq composite a cédé 1,97% à 2280,11 points.
Les chiffres macroéconomiques
Aucun chiffre macroéconomique n'a été publié.
Les valeurs à suivre
IBM
La signature d'un accord relatif au projet d'acquisition d'Ilog par IBM a été annoncée par les deux sociétés. Celui-ci se matérialisera par le dépôt d'offres publiques en France et aux Etats-Unis. Elles seront libellées au prix de 10 euros par action et à un montant équivalent en dollars américains par ADS, déterminé en fonction du taux de change euro/dollar à la date du règlement livraison des offres, soit un prix total maximum d'environ 215 millions d'euros (340 millions de dollars) sur une base diluée.
LEHMAN BROTHERS
Selon une étude publiée par Merrill Lynch ce lundi, Lehman Brothers, la quatrième banque d'affaire des Etats-Unis, pourrait enregistrer une perte au titre de son troisième trimestre, et inscrire des provisions de 2,5 milliards de dollars pour dépréciations supplémentaires sur cette même période. Un analyste estime que Lehman Brothers cherche à vendre 20% des 65 milliards de dollars d'actifs «sinistrés» qu'il possède.
MOTOROLA
Motorola envisage de scinder en trois parties sa division «home networks and mobility», ce qui pourrait faciliter la cession de certaines de ces entités, révèle le «Wall Street Journal». Cette division qui regroupe aussi bien les décodeurs, les modems que les équipements pour les réseaux informatiques a réalisé au premier trimestre un chiffre d'affaires de 2,4 milliards de dollars, en hausse de 2%.
VERIZON
Verizon a publié des résultats en hausse et supérieurs aux attentes au deuxième trimestre grâce à son dynamisme dans la téléphonie mobile. Le deuxième opérateur télécoms américain a enregistré une progression de 11,8% de son bénéfice net à 1,88 milliard de dollars, soit 66 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 0,67 cents, soit deux cents de mieux que le consensus Thomson Financial. Le chiffre d'affaires a augmenté de 3,7% à 24,124 milliards de dollars.