ATOS ORIGIN relève sa prévision de croissance organique annuelle | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

ATOS ORIGIN relève sa prévision de croissance organique annuelle

Mardi 29 Jul 2008 à 09:00

Atos Origin a réalisé au premier semestre un résultat net de 125 millions d'euros, en augmentation de 118%, et une marge opérationnelle de 123 millions d'euros, en progression de 11%. Le chiffre d'affaires total a atteint 2,864 milliards d'euros et la croissance organique, 6,4%. Sur le périmètre futur excluant l'Italie cédée au 31 janvier 2008 et AEMS Bourse dont la cession est prévue au troisième trimestre prochain, le chiffre d'affaires semestriel s'est élevé à 2,745 milliards d'euros représentant une croissance organique de 6,8%.

La ssii a relevé sa prévision de croissance organique 2008 à «au-dessus de 5%», contre 4% auparavant. Par ailleurs, Atos vise toujours une amélioration du taux de marge opérationnelle de 100 points de base après coûts opérationnels du Plan de Transformation par rapport à 4,6% en 2007 et une réduction de l'endettement net de 100 millions d'euros par rapport au 31 décembre 2007 après paiement du dividende.

Les objectifs du groupe pour 2008 ont été fixés sur la base du nouveau périmètre qui exclut l'Italie cédée le 31 janvier 2008 et les activités de Bourse d'Atos Euronext Market Solutions qui doivent être transférées à NYSE Euronext au troisème trimestre 2008.

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Atos Origin est l'un des principaux acteurs internationaux dans les domaines des services informatiques. La société a pour vocation d'aider ses clients à valoriser leurs projets par une meilleure utilisation de solutions de conseil, l'intégration de systèmes et l'infogérance. Le groupe opère principalement dans les secteurs des services publics, des services financiers, des industries de composants et manufactures et des télécoms/médias. Actuellement implantée dans plus de 40 pays à travers le monde, Atos Origin emploie plus de 50000 personnes. Atos Origin a conclu un accord de principe avec NYSE Euronext pour céder sa participation de 50% dans AtosEuronext Market Solutions, mais rachètera les activités liées à la compensation, au règlement-livraison et aux solutions de back office.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe présente un profil plus défensif que nombre de valeurs du secteur compte tenu de l'importante proportion (environ 60 %) de revenus récurrents dans son chiffre d'affaires (infogérance).

- Atos Origin est fréquemment l'objet de rumeurs de rachat. Les fonds Centaurus et Pardus détiennent de concert 23% du capital du groupe.

- Le groupe a adopté une politique plus favorable aux actionnaires. Atos a proposé de verser un dividende à 0,40 euro par action au titre de l'exercice 2007. Auparavant, la SSII n'avait jamais distribué de dividende.

Les points faibles de la valeur

- Atos doit regagner la confiance des investisseurs après les difficultés rencontrées par la SSII en 2006, en particulier au Royaume-Uni, qui se sont traduites par plusieurs profit warnings. Pour se faire, Atos Origin a lancé dans un plan de transformation visant à dynamiser la croissance organique et améliorer l'efficacité opérationnelle.

- La SSII ne dispose pas d'une présence offshore (délocalisation dans les pays à bas coûts) suffisante comparée à celle de ses concurrents.

- Plus généralement, Atos Origin, comme l'ensemble des sociétés du secteur, est confrontée à un ENVIRONNEMENT difficile marqué par une pression persistante sur les prix.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Il est important de surveiller de près l'évolution de la politique d'investissement des grands clients afin d'appréhender la tendance du marché. Il convient notamment de s'assurer de la bonne résistance de l'activité infogérance et de suivre les contrats dans ce domaine.

- Malgré la signature de nouveaux contrats et l'arrivée d'un nouveau président, Atos reste exposé aux risques qui pèsent sur le redressement attendu de sa filiale en Grande-Bretagne.

- Plus généralement, dans une SSII, l'essentiel des charges d'exploitation provient des salaires. A ce titre, l'effectif et le temps de mission des consultants sont des indicateurs importants. Ainsi, particulièrement en période difficile, le taux d'intercontrat est à surveiller. Un taux élevé pèse en effet sur la rentabilité des sociétés.

- La capacité des SSII à conserver leur clientèle en période de référencement et à faire face aux pressions tarifaires est également importante.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Selon le cabinet d'études Gartner, la société de services informatiques américaine, Accenture, a réalisé l'an dernier une excellente performance en Europe, marquée par une croissance de 18%, plus de trois fois supérieure à celle du marché. En comparaison, ses rivaux ont enregistré des hausses d'activité beaucoup plus limitées : les revenus de Capgemini ont progressé de 8,6%, ceux d'IBM de 6,8%, tandis que ceux de l'allemand T-Systems ont même reculé de 7,6% à la suite du plan de réduction des coûts de Deutsche Telekom. Ces très bons résultats ont permis à Accenture de conquérir la deuxième place sur le marché européen, reléguant ainsi son concurrent Capgemini au troisième rang. Sur le plan mondial, la société américaine a également surperformé le marché avec une croissance de 19,7% l'an passé pour un marché en hausse de 10,5% dans le monde. Néanmoins les cartes vont être prochainement redistribuées sur le marché international des SSII suite à l'annonce, en mai dernier, par Hewlett-Packard de l'acquisition du numéro deux mondial des services informatiques, EDS (Electronic Data System). L'objectif du constructeur informatique est de concurrencer IMB, leader mondial du marché. En fusionnant avec EDS, HP voit, en effet, son chiffre d'affaires dans les services passer de 16,6 milliards de dollars à 38 milliards (de 10,7 à 24,5 milliards d'euros).

Partager sur Facebook
Article Précédent :
ALCATEL-LUCENT : perte nette de 222...
Article Suivant :
CLARINS : chiffre d'affaires en...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Atos   Dollars   Euro   Euros   Rela  
Sociétés citées dans cette news : IBM   Deutsche Telekom   Atos   Capgemini   Environnement   Euronext   IBM   NYSE EURONEXT  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?